Dix ans après l’apparition de l’iPhone et des smartphones Android, le mobile intelligent fait partie du trousseau du vacancier. Il s’est imposé comme un outil précieux qui sert à traduire, se guider, s’informer… Mais le smartphone est aussi devenu une source de stress potentielle difficile à garder sous contrôle. Voici nos astuces pour en tirer le meilleur, en France comme à l’étranger.

Couper avec le travail

Voici comment interrompre le flot des notifications pour souffler un peu. Commencez par cibler les applications qui vous maintiennent sous pression : e-mail, WhatsApp et autres, puis empêchez-les de vous signaler les nouveaux messages. Leurs messages s’accumuleront silencieusement dans la boîte de réception, vous y accéderez quand bon vous semblera, mais vous n’en serez plus averti, ce qui ménagera votre tranquillité. Facebook, Twitter et consorts peuvent être mis en sourdine exactement de la même manière. Voici la marche à suivre :

  • Sur Android : Ouvrez l’application Paramètres, puis trouvez la ligne nommée Notifications, ou Centre de notifications, ou Sons et notifications, voire Applications et notifications. Cliquez dessus : sur la plupart des smartphones Android, la liste des applications présentes sur le smartphone apparaît. Repérez l’application dont vous souhaitez interrompre les notifications. Si un petit interrupteur figure à sa droite, décochez-le. Sinon, cliquez sur le nom de l’application puis, dans la page qui apparaît, décochez la première case, qui peut porter le nom Autoriser les notifications, ou Autorisation de notifier, ou Bloquer.
  • Sur iPhone : Ouvrez l’application Réglages, puis pressez Notifications : une liste d’applications apparaît. Pressez sur l’application dont vous souhaitez interrompre les notifications, puis décochez la case Autoriser les notifications.
Lire (en édition abonnés) : Comment nous rend-on accros à nos applis ?

Accéder à Internet dans l’Union européenne

Depuis juin 2017, avec un forfait français, on peut accéder gratuitement à Internet dans toute l’Union européenne (UE). Dans certains cas, malheureusement, lorsqu’on débarque dans un pays européen, le smartphone bloque Internet. Cela se produit lorsqu’on n’a pas activé l’Internet à l’étranger qui porte le nom technique d’« itinérance des données » dans les menus du smartphone. Voici comment l’activer :

  • Sur Android : Le mode d’emploi varie beaucoup d’un mobile à l’autre. Ouvrez l’application Paramètres, puis trouvez la ligne nommée Réseaux mobiles, ou Sans fil et réseaux, ou Sim et réseau. Dans les menus qui s’affichent, cherchez ensuite la ligne Itinérance des données, ou Données en itinérance, ou Données mobiles en itinérance, puis activez-la. Cette option peut être cachée dans un sous-menu. Si vous cherchez un peu, vous devriez la trouver sans difficulté.
  • Sur iPhone : Ouvrez l’application Réglages, puis pressez Données cellulaires. Pressez Options pour activer la case Données à l’étranger.

Dans l’Union européenne, l’accès à Internet n’est jamais illimité. Dans la plupart des cas, le quota de communications offert est suffisant pour surfer sans se restreindre. Mais il varie en fonction des forfaits et des opérateurs. Si vous disposez d’un forfait à prix mesuré, la prudence devrait vous inciter à contrôler votre consommation pour éviter un alourdissement de la facture, particulièrement si vous écoutez beaucoup de musique, ou si vous consultez des vidéos. Les smartphones incluent un compteur de mégaoctets. Voici où le trouver sur iPhone et sur Android.

La Croatie et la Bulgarie font partie de l’UE, comme d’autres pays d’Europe centrale. La Norvège et l’Islande n’en font pas partie mais bénéficient des mêmes avantages. En revanche, la Suisse n’est pas couverte. Certains opérateurs ont des accords de gratuité avec ce pays, mais chez d’autres, l’Internet mobile demeure facturé sur tous les forfaits, ou sur les forfaits les moins chers.

Itinérance en Europe : va-t-on vraiment payer moins cher avec la fin du « roaming » ?
Durée : 04:38

Accéder à Internet depuis un autre continent

Lorsqu’on voyage sur un autre continent, l’Internet mobile est facturé à des tarifs exorbitants. On parvient rapidement au plafond de consommation de 50 euros au-dessus duquel la connexion est bloquée par l’opérateur. Prenez donc garde à désactiver la connexion Internet à l’étranger. Le mode d’emploi est similaire à celui expliqué dans la partie précédente de cet article, à une différence près : vous ne devez pas cocher la case, mais bien évidemment la décocher, afin de bloquer l’itinérance des données.

Avant de prendre le risque de vous connecter à Internet, mieux vaut attendre le texto de votre opérateur mentionnant les conditions tarifaires locales. Si les informations contenues dans ce texto ne sont pas explicites, évitez de vous connecter. Attendez de trouver un point d’accès Wi-Fi pour consulter votre espace personnel et recueillir des renseignements sur l’Internet mobile à l’étranger, parfois appelé « roaming » ou « itinérance ».

Certains opérateurs proposent des options vous donnant droit à 100, 300 ou 500 Mo dans le pays que vous visitez, pour un tarif relativement onéreux mais toujours moins cher que le prix « de base ». Si vous avez besoin d’utiliser Internet abondamment, la meilleure solution est souvent d’utiliser une carte SIM locale. Dans beaucoup de pays, on peut souscrire à un forfait pour quelques dizaines d’euros, sans être obligé de s’engager dans la durée. Comptez quelques dizaines de minutes pour localiser la boutique d’un opérateur, choisir un forfait et y souscrire. Si vous avez besoin d’être joint sur votre numéro habituel, vous aurez cependant besoin d’emporter un deuxième smartphone.

Traduire les textes et les voix

Deux applications s’avèrent particulièrement efficaces et polyvalentes : Google traduction et Microsoft traduction. Elles permettent de lire un menu rédigé dans une langue étrangère, un panneau d’affichage, un texte court, etc. Il suffit de prendre une photo de ce texte puis d’enchaîner quelques clics. Ces applications permettent également de discuter avec un étranger : elles jouent le rôle d’un interprète en traduisant chaque phrase à l’oral, dans les deux sens.

Ces applications ne fonctionnent que lorsqu’on capte l’Internet mobile. Sur d’autres continents, où les tarifs de connexion sont très élevés, mieux vaut se rabattre sur l’outil de base de ces applications, un simple traducteur textuel qui impose de taper les mots sur clavier. Cet outil fonctionne sans connexion Internet à condition d’avoir téléchargé la langue requise à l’avance, comme l’expliquent Google et Microsoft dans leur mode d’emploi.

Les traductions de ces applications sont rarement parfaites. Dans un contexte tendu ou délicat, mieux vaut les interpréter avec prudence. L’application de Google est disponible sur smartphones Android et Apple, tout comme celle de Microsoft (Android, Apple).

Télécharger les cartes locales

Hors Union européenne, consulter une carte en ligne peut coûter plusieurs euros, voire plusieurs dizaines d’euros. Fort heureusement, dans l’application populaire Google Maps, on peut télécharger des cartes locales dès avant le départ. A votre arrivée à l’étranger, vous pourrez les consulter sans accéder à Internet. Un mode d’emploi rédigé par Google est disponible pour les iPhone et les smartphones Android.

Tenir le sable à l’écart

Les smartphones craignent le sable, et dans une moindre mesure, les rayons du soleil. / Nicolas Six / LE MONDE

Prenez donc garde à la plage, car c’est l’ennemi du smartphone. Les grains de sable sont plus durs que l’aluminium et parfois même que le verre : une rayure est facilement arrivée. Chassez les grains de sable de votre mobile avec délicatesse. Quand vous rangez votre smartphone dans une poche ou un sac, veillez à en chasser préalablement tous les grains.

Outre le sable, en cas de forte chaleur, les smartphones exposés au soleil ont tendance à s’éteindre automatiquement. Il suffit de les placer à l’ombre dans une pièce fraîche pendant quelques dizaines de minutes pour parvenir à les redémarrer.