LES CHOIX DE LA MATINALE

Fin de mois en demi-teinte côté séries. Les curieux découvriront My House, une télé-réalité immergée dans les bals LGBT d’aujourd’hui. Ceux qui préfèrent les valeurs sûres apprécieront la saison 2 de The Good Fight. Quant aux fans de Holly Hunter et Tim Robbins, ce sont probablement les seuls qui apprécieront Here and Now, la dernière création – de courte durée – d’Alan Ball.

« My House » : immersion dans la culture « balls »

Alors que Pose, la série de Ryan Murphy, voit son huitième et dernier épisode diffusé cette semaine sur Canal+ séries (avant une deuxième saison confirmée pour 2019), une autre série située dans le même milieu des balls (« bals ») de la communauté LGBTQ new-yorkaise est produite et diffusée par Viceland – hélas non accessible en France, bien que le site Internet y annonce sa disponibilité prochaine.

Si Ryan Murphy fait une œuvre de fiction très documentée sur ces lieux où les gays, travestis ou non, et les personnes transgenres, trouvaient un havre de paix et de créativité dans les années 1980, My House est une série de télé-réalité immergée dans les bals d’aujourd’hui. Mais la concomitance de leur diffusion dit que, décidément, cette scène artistique est dans l’air du temps, largement illustrée déjà par la compétition pour transformistes de RuPaul Charles, RuPaul’s Drag Race, dont la dixième saison s’est achevée le 28 juin (et dont quelques-unes des saisons passées sont disponibles sur Netflix).

On pourra aiguiller également le lecteur vers la série documentaire Voguers of Paris (2017), réalisée par Chriss Lag et Xavier Héraud pour Hornet France et disponible sur YouTube. Elle dépeint la scène parisienne grandissante de cette culture importée du Ball nord-américain. Renaud Machart

« My House », docu-série créée par Viceland. Avec Tati 007, Alex Mugler, Jelani Mizrahi, Lolita Balenciaga, Relish Milan, Precious Ebony (EU., 2018, 10 x 22 min.) A la demande sur Viceland (aux Etats-Unis et au Canada).

« The Good Fight » (saison 2) : la force du réalisme

The Good Fight Season 2 First Look | Rotten Tomatoes TV
Durée : 02:24

On n’imaginait pas pouvoir oublier de sitôt les sept attachantes saisons de The Good Wife (2009-2016) et son personnage principal, Alicia Florrick, joué par Julianna Margulies. C’est pourtant ce à quoi est parvenue sa suite, The Good Fight (2017-2018), dont la deuxième saison vient d’être rendue disponible sur Amazon Video.

On le doit à un scénario plus vif et à moins d’affaires grotesques défendues par le cabinet afro-américain où exerce désormais Diane, et aussi à l’épatante Christine Baranski, qui incarne cette dernière, devenue premier rôle. Cette grande bringue BCBG va faire usage pendant quelque temps de stupéfiants censés l’aider à supporter l’horreur que suscite en elle l’actuel président des Etats-Unis. Car l’une des autres forces de The Good Fight est sa capacité à se calquer, quasiment en temps réel, sur l’actualité socio-politique nord-américaine. R. Ma.

« The Good Fight » (saison 2), série créée par Michelle et Robert King. Avec Christine Baranski, Cush Jumbo (EU, 2018, 13 x 49-55 min). Amazon Video à la demande.

« Here and Now » : promesses non tenues

Here And Now Official Trailer (2018) | HBO
Durée : 01:52

Nous écrivions en mars : « Au mitan des dix épisodes que compte Here and Now, diffusés chaque semaine en US +24, il est encore difficile de savoir où nous mène Alan Ball. Mais cette incertitude a pour vertu de faire attendre avec impatience l’épisode qui suit. Ce n’est pas tant la destination que le trajet qui en l’occurrence importe. »

Hélas, après avoir vu l’intégralité de cette série prometteuse par sa dimension surnaturelle mais non reconduite pour une deuxième saison, on a vite compris que le trajet menait à un cul-de-sac narratif – et un dernier épisode particulièrement ridicule, probablement troussé à la hâte après son annulation par la chaîne américaine HBO.

On peut revoir cependant Here and Now, qui tient autant de Brothers and Sisters (2006-2011), créée par Jon Robin Baitz, que de This is Us, créée en 2016 par Dan Fogelman, pour la présence de deux grands acteurs, Holly Hunter et Tim Robbins, qui n’imaginaient sûrement pas qu’Alan Ball, le créateur de Six Feet Under (2001-2005), allait les entraîner dans une telle mésaventure… R. Ma.

« Here and Now », série créée par Alan Ball. avec Holly Hunter, Tim Robbins, Daniel Zovatto, Peter Macdissi (EU, 2018, 10 x 55 min). Sur OCS à la demande.