Les spectateurs français savent déjà qu’ils n’auront pas besoin de sortir de chez eux pour voir deux des films les plus attendus de la prochaine Mostra de Venise. Seulement de s’abonner à Netflix. Roma, d’Alfonso Cuaron (non retenu à Cannes parce que diffusé par la plate-forme américaine) et The Ballad of Buster Scruggs, le western de Joel et Ethan Coen forment, avec 22 juillet de Paul Greengrass (sur le massacre commis par Anders Brevink à Utoya et Oslo) le contingent de films Netflix qui concourront pour le Lion d’or de la 75e édition du plus ancien festival de cinéma au monde, qui aura lieu du 29 août au 8 septembre. Affranchi des contraintes qui pèsent sur la programmation cannoise, le directeur de la Mostra, Alberto Barbera, a largement puisé dans l’offre que lui proposait la plate-forme de streaming.

Le film des frères Coen est issu de la commande que Netflix leur avait passée d’une série anthologique située dans le Far West. Il a gardé sa structure de film à sketches. Joel et Ethan ont déclaré à Variety avoir « voulu embaucher les meilleurs réalisateurs en activité (pour tourner leur scénario). Heureusement, ils étaient disponibles ».

La tête de pont du cinéma d’auteur hollywoodien en Europe

Favorisé par le calendrier, qui place la manifestation au début de la saison des Oscars, Venise affirme encore une fois son statut de tête de pont du cinéma d’auteur hollywoodien en Europe. Damien Chazelle qui y avait présenté La La Land en 2016, avant de remporter 6 statuettes en février 2017, ouvrira les festivités avec First Man, dont le protagoniste est Neil Armstrong (Ryan Gosling). Les autres candidats américains au Lion d’or sont Rick Alverson, cinéaste indépendant remarqué pour le très dérangeant Entertainment, qui présente The Mountain, avec Jeff Goldblum ; l’acteur Brady Corbet, passé depuis quelques années derrière la caméra : il dirige Natalie Portman dans Vox Lux ; et le plasticien et cinéaste Julien Schnabel qui a confié le rôle de Vincent Van Gogh à Willem Dafoe dans At Eternity’s Gate.

Lire aussi l’analyse de l’édition 2017 de la Mostra ! : Un palmarès sans tonalité à la Mostra de Venise

La France, même, contribue à cette ambiance états-unienne puisqu’on découvrira le western de Jacques Audiard The Sisters Brothers, avec Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed. Les deux autres longs-métrages français en compétition sont Doubles vies, d’Olivier Assayas, avec Guillaume Canet et Juliette Binoche, et Frères ennemis, de David Oelhoffen, avec Reda Kateb et Matthias Schoenaerts.

En compétition à la Mostra, « The Sisters Brothers », western de Jacques Audiard avec Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed. / DR

Roma marque le retour d’Alfonso Cuaron au Mexique, où il n’avait pas tourné depuis Y Tu Mama Tambien, en 2001. Le pays sera également représenté par Carlos Reygadas, dont on découvrira Nuestro Tiempo. Ce titre faisait partie des films que l’on attendait à Cannes, tout comme Sunset, le second long-métrage du Hongrois Laszlo Nemes (Le Fils de Saul). Parmi les cinéastes présents sur le Lido après avoir longtemps fréquenté la Croisette, on trouve aussi Yorgos Lanthimos qui a dirigé The Favourite, drame en costumes et en anglais (dont le personnage central est la reine Anne d’Angleterre), avec Olivia Colman, Emma Stone et Rachel Weisz. Toujours en costumes mais situé au siècle suivant, Peterloo, de Mike Leigh évoquera un épisode sanglant de la lutte pour la démocratie en Angleterre.

Une œuvre inachevée d’Orson Wells

Les Italiens seront représentés par Luca Guadagnino, qui présentera son remake de Suspiria avec Dakota Johnson et Tilda Swinton, le documentariste Roberto Minervini (What You Gonna Do When the World’s On Fire ?) et Mario Martone (Capri Revolution).

SUSPIRIA - Bande-annonce teaser
Durée : 01:30

Hors compétition, on trouvera pêle-mêle un nouveau remake de l’une des histoires préférées de Hollywood, A Star Is Born avec Bradley Cooper (également réalisateur) et Lady Gaga dans les souliers de Fredric March et Janet Gaynor ; Les Estivants, de Valeria Bruni Tedeschi ; Un peuple et son roi, le film révolutionnaire (1789-1793) de Pierre Schoeller ; et Dragged Acros Concrete, dans lequel S. Craig Zahler déroule les conséquences d’une bavure policière commise par Mel Gibson et Vince Vaughn.

Hors compétition aussi, le film d’un revenant, Orson Welles. Enfin terminé, le montage de The Other Side of the Wind, l’œuvre inachevée de l’auteur de Citizen Kane, mort en 1985, sera présentée à Venise par Netflix, qui a financé l’opération par amour du cinéma, sans doute. Mais pas au point d’en organiser la sortie en salle en France.