L’organisation djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué, mercredi 25 juillet, par son canal de propagande habituel, Amaq, l’attaque meurtrière de dimanche à Toronto, qui a fait deux morts, dont une enfant de 10 ans.

Selon Amaq, l’attaque a été perpétrée par « l’un des soldats de l’EI » qui ont suivi les « appels [de l’EI] à cibler les ressortissants des pays de la coalition » internationale antidjihadistes.

212 fusillades à Toronto depuis le début de l’année

Le premier ministre de la province de l’Ontario, Doug Ford, avait dénoncé un « horrible acte de violence par arme à feu à Toronto », adressant ses pensées aux victimes et à leurs proches. Toronto a été ces derniers temps le théâtre d’un accroissement de la violence par armes à feu, dû principalement aux gangs.

Condamnant cette « tragédie », le maire de la métropole économique canadienne, John Tory, avait invité la population à « rester calme » et à éviter « de tirer des conclusions » sur les motivations de cette fusillade en attendant les résultats de l’enquête policière.

Depuis le début de l’année, Toronto a connu 212 fusillades, qui ont coûté la vie à 26 personnes, contre 188 échanges de coups de feu et 17 morts par armes à feu pendant la même période l’année dernière.