Le dessin du nouvel appareil photo a été révélé dans une vidéo et une photo très sombres. Il faudra patienter pour voir l’appareil dans ses moindres détails. / NIKON

Depuis plusieurs décennies, les appareils photo haut de gamme les plus polyvalents, ceux qui focalisent l’attention de la plupart des passionnés, sont issus de la famille souveraine des reflex. Depuis quelques années pourtant, le vent du changement se lève. Leur domination est bousculée par une nouvelle famille d’appareils photo imaginée par Sony, qui montre avec sa série des Alpha 7 une voie alternative en abandonnant le viseur optique qui définit le reflex.

Ce viseur optique, chef-d’œuvre d’ingénierie, permet au photographe de voir exactement ce que voit l’appareil photo dans son œilleton grâce à un jeu de miroirs au sein de l’appareil. Nikon a confirmé mardi 24 juillet développer un appareil photo haut de gamme débarrassé de ce système de visée optique, qui sera très certainement remplacé par un viseur électronique, affichant les images du capteur photo sur un écran de la taille d’une pièce de monnaie, abrité derrière un œilleton.

Nikon continuera de produire des appareils reflex classiques, auxquels la marque est fidèle depuis la fin des années 1950.

Nikon et Sony seuls sur cette piste ?

Le nouveau Nikon sera doté d’un grand capteur photo 24 × 36 mm, indispensable compagnon des meilleurs appareils photo reflex du moment, dont les prix dépassent généralement 1 500 euros. La nouvelle est d’autant plus surprenante que les concurrents directs de Nikon — Canon, Panasonic, Pentax et FujiFilm — ne proposent pas d’appareil sans miroir doté d’un grand capteur 24 × 36 mm. Leurs modèles sans miroir sont dotés de capteurs de plus petite taille, produisant généralement des images de moins bonne qualité. Les dirigeants de Canon laissent toutefois entendre qu’un tel appareil pourrait prochainement émerger dans leurs gammes.

Nikon motive son choix par le gain escompté en qualité d’image et en qualité des optiques, deux atouts qui restent à confirmer. Les avantages indiscutables de ce nouveau format d’appareil photo sont sa légèreté et sa taille réduite. Nikon a annoncé le développement d’une nouvelle gamme d’optiques destinée à ces appareils à l’épaisseur réduite. Les optiques des reflex Nikon haut de gamme resteront compatibles, grâce à un adaptateur.

Les viseurs électroniques des appareils sans miroir souffrent couramment de problèmes de fluidité, et pour diverses raisons, de nombreux photographes continuent de leur préférer les viseurs optiques. En outre, ces viseurs électroniques consomment beaucoup d’énergie et nuisent à l’autonomie des appareils photo.