Les auditions se poursuivent – et se ressemblent un peu – au sein des commissions d’enquête parlementaires de l’Assemblée et du Sénat, concernant l’affaire Benalla.

  • A l’Assemblée

Dans un climat tendu, avec une présidente qui cristallise contre elle les griefs de l’opposition, tous partis confondus, la commission de l’Assemblée a tout de même réussi à se mettre d’accord sur une liste d’auditions.

Au lendemain des auditions du général Eric Bio-Farina, commandant militaire de la présidence de la République, et du colonel Lionel Lavergne, chef du groupe de sécurité de la présidence de la République, les députés doivent entendre, à 14 heures, Alain Gibelin. Déjà auditionné le 23 juillet, le directeur de l’ordre public et de la circulation à la préfecture de police de Paris avait alors fragilisé l’Elysée, avant de finalement revenir sur certaines de ses déclarations.

Suivra ensuite l’audition du préfet de police de Paris, Michel Delpuech, également convoqué pour la seconde fois, après une première audition, lundi, durant laquelle il avait donné une version différente de celle du ministre de l’intérieur, Gérard Collomb.

  • Au Sénat

Exempte de tensions internes pour le moment, la commission du Sénat doit mener, jeudi à 8 h 30, l’audition très attendue du secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler – que la présidente de la commission de l’Assemblée ne souhaite pas, elle, interroger.

Cette audition sera ensuite suivie, à 10 heures, de celle Jean-Raphaël Alventosa, « dont la nomination aux fonctions de médiateur du crédit aux candidats et aux partis politiques est envisagée par le président de la République » précise le communiqué du Sénat.

Le Monde ne suivra pas en direct ces auditions mais en rendra compte au fil de la journée.

Notre sélection d’articles sur l’affaire Benalla

Retrouvez nos principaux contenus liés à l’affaire Benalla, du nom de l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron que Le Monde a identifié en train de molester un manifestant en marge des manifestations du 1er-Mai.