Le titre de Facebook a chuté dès l’ouverture de Wall Street, jeudi 26 juillet. / ERIC THAYER / REUTERS

Touché de plein fouet par des résultats et prévisions décevants, le titre du réseau social Facebook a plongé à l’ouverture, jeudi 26 juillet, de la Bourse de New York et emportait dans son sillage plus de 100 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Après avoir perdu jusqu’à 19,6 % en tout début de séance, le titre de l’entreprise dévissait vers 13 h 50 (heure de Paris) de 18,34 % à 177,61 dollars. A ce niveau, cela correspond à une perte de 115 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Forte d’une envolée de 23,3 % depuis le début de l’année, l’action Facebook avait pourtant grimpé mercredi à un niveau inédit, atteignant 217,50 dollars.

Mais le groupe, englué depuis plusieurs mois dans les polémiques, a pris les investisseurs et analystes financiers de court mercredi soir en annonçant ses résultats du deuxième trimestre.

Même si le nombre d’utilisateurs mensuels actifs de Facebook s’affichait au 30 juin en hausse de 11 % sur un an à 2,23 milliards, et que son chiffre d’affaires sur la période a progressé de 42 % à 13,2 milliards, les observateurs s’attendaient à mieux.