Le Play Store d’Android est souvent considéré comme moins bien protégé que l’App Store d’Apple. / DADO RUVIC / REUTERS

Google poursuit le grand ménage commencé il y a quelques mois sur le Play Store d’Android, son système d’exploitation mobile. Après avoir chassé les applications enregistrées sous une fausse identité, la firme de Mountain View s’est attaquée à plusieurs dossiers problématiques, comme l’indique une mise à jour de son règlement.

D’abord, les programmes en apparence destinés aux enfants mais présentant des contenus violents ou sensibles sont désormais prohibés. Une nouvelle règle similaire à celle instaurée sur YouTube, entreprise détenue par Google, en novembre.

Ensuite, les applications de minage de cryptomonnaies, comme le bitcoin, sont elles aussi bannies du catalogue d’Android. Plus précisément, ce sont les dispositifs utilisant certains composants de votre smartphone, la batterie par exemple, qui sont ciblés. Les applications permettant du minage à distance sont encore acceptées.

Les armes bannies du catalogue

Les applications de vente d’armes ou donnant des conseils sur leur fabrication vont également disparaître. Même chose pour les contenus exclusivement destinés à vous faire cliquer sur des liens publicitaires, et ceux pour lesquels le développeur induit volontairement en erreur l’utilisateur, par exemple en faisant croire que son application serait sponsorisée par une célébrité.

Enfin, Google a décidé d’éliminer les clones d’applications, ainsi que celles « créées par un outil automatisé ou un assistant ».

Ce durcissement des règles survient alors que le Play Store est souvent critiqué pour la souplesse de sa réglementation, laissant notamment la porte ouverte à de nombreux logiciels malveillants.