Face aux températures caniculaires, les villes concernées tentent de s’adapter. Au Japon, les températures élevées ont fait au moins 80 morts, et 35 000 personnes ont dû être hospitalisées. Pour lutter contre la chaleur, les habitants d’un quartier ont projeté de l’eau sur le sol. Cette tradition ancienne s’appelle « uchimizu ». Son but est de refroidir la rue et les trottoirs.

Même objectif en Allemagne, où pompiers et policiers ont été réquisionnés afin d’arroser la verdure et de rafraîchir l’atmosphère. Et pour étancher leur soif, les Allemands se sont rués sur les stocks de bière. Problème : les consommateurs ont peu rapporté les bouteilles consignées. De ce fait, l’augmentation de la consommation a entraîné un embouteillage dans la filière de recyclage des contenants. Les brasseurs ont alors dû ralentir le rythme de production.

En France ou en Angleterre, les points d’eau ont été pris d’assaut. Fontaine, brumisateur, jet d’eau, plage…, chacun a tenté de trouver une façon de se rafraîchir.

Selon le climatologue Jean Jouzel, les températures records atteindront 45 °C à la fin de la prochaine décennie. Et après 2050, elles pourront atteindre 50 °C, voire 55 °C dans certaines régions. Il sera alors de plus en plus difficile de vivre dehors, particulièrement dans les grandes agglomérations.