Des enfants se rafraîchissent au milieu de jets d’eau, à Valenciennes, dans le nord de la France, le 27 juillet. / FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Dans les vingt-cinq départements en vigilance orange, les températures se sont approchées des records pour un mois de juillet dans la nuit de jeudi à vendredi : 23,6 degrés à Paris, 22,7 à Dunkerque, 22 à Valenciennes.

Cette nuit suffocante a suivi l’après-midi le plus chaud depuis le début de l’année, avec des records de températures pour un mois de juillet battus jeudi à Laon (Aisne, 36,7 °C), Saint-Quentin (Aisne, 36,2 °C), Charleville-Mézières (Ardennes, 36,6 °C) et Arras (Pas-de-Calais, 35,9 °C).

Le mercure est monté plus haut à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or, 38,4 °C), Aubenas (Ardèche, 37,9 °C) ou encore Paris (37,2 °C).

Record de chaleur à Lille

À Lille, vendredi matin, les terrasses des cafés de la célèbre Grand-Place étaient pratiquement vides tant la chaleur était difficile à supporter. Certains établissements en ont fait un argument pour attirer le badaud, en placardant en évidence « Intérieur climatisé » sur leur vitrine. La métropole du Nord a d’ailleurs battu son record historique, depuis le début des mesures en 1945, avec un mercure qui a grimpé jusqu’à 37,6°C.

La municipalité a installé depuis jeudi cinq brumisateurs sur cinq places de la capitale des Flandres. Sur la Grand-Place, vendredi matin, quelques enfants et parents s’y rafraîchissaient. « C’est super, les enfants en profitent, c’est une bonne initiative », a dit à l’AFP Fabrice, venu de la Belgique voisine.

En outre, la mairie a décidé en début de semaine de prolonger les horaires d’ouverture de deux parcs lillois. Les employés municipaux qui travaillent en extérieur (propreté, parcs et jardins…) bénéficient d’horaires adaptés.

« Itinéraires fraîcheur »

« Ces fortes chaleurs, associées à un fort ensoleillement et peu de vent, sont favorables à la (…) pollution par ozone », rappelle par ailleurs Météo-France.

Cet épisode de canicule n’est pas exceptionnel, souligne l’organisme de prévisions météo, mais il commande « une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées ».

En fin de journée vendredi, la pluie et les orages sont arrivés par l’ouest. Conséquence : « une baisse sensible des températures pour le week-end, essentiellement sur l’ouest et le nord du pays », selon Météo-France.

Ce répit devrait ne durer que quelques jours. Un nouvel épisode de forte chaleur est prévu à partir du milieu de la semaine prochaine.

Pour que les Français s’en protègent, les autorités sanitaires ont émis une multitude de recommandations, des plus classiques, comme d’éviter de sortir dans l’après-midi, aux moins évidentes comme de ne pas manipuler de substances polluantes.

Le ministère de la Santé insiste sur trois catégories de personnes à risque : les plus de 65 ans, les moins de 4 ans et les femmes enceintes. Leurs proches doivent s’assurer qu’elles s’hydratent régulièrement.

Incendies, canicules, les ravages d’une planète en surchauffe