Entraînement des Girondins de Bordeaux, au Haillan (Gironde), le 29 juin. / NICOLAS TUCAT / AFP

L’Amérique aux portes du Haillan : après dix-neuf ans d’actionnariat quasi exclusif, M6 a annoncé vendredi 27 juillet être entré en négociations exclusives avec le fonds d’investissement américain General American Capital Partners (GAPC) pour la vente des Girondins de Bordeaux (L1). L’accord doit toutefois encore être soumis à l’approbation des élus de la métropole bordelaise, qui a participé au financement du stade.

« Dans un contexte d’augmentations des budgets de plusieurs clubs de Ligue 1, le Groupe M6 considère que la cession du FC Girondins de Bordeaux à GACP, qui propose un projet sportif ambitieux et une stratégie d’investissement sur le long terme, constituerait la meilleure option pour maintenir la position du club et faire progresser à terme ses résultats », a expliqué le groupe de médias dans un communiqué.

M6, qui se présentait comme la « chaîne 0 % foot » pendant la Coupe du monde 1998, avait surpris son monde en rachetant le club un an plus tard et en en devenant l’actionnaire à 99 %. La cession des Girondins clôt un épisode sportif de dix-neuf ans avec M6, marqué par un titre de champion (2009), une Coupe de France (2013) trois Coupes de la Ligue (2002, 2007 et 2009), deux Trophées des champions (2008, 2009) et une participation aux quarts de finale de Ligue des champions en 2010.

Depuis mars, les dirigeants de la chaîne discutaient avec cette société d’investissement dirigée par Joseph DaGrosa et établie en Floride. Mais le groupe n’a pas révélé vendredi le prix envisagé de la transaction, évalué alors à 70 millions d’euros par le magazine Challenges.

Joseph DaGrosa est cofondateur de la société 1848 Capital Partners LLC, spécialisée dans la gestion de portefeuilles. Son ambition est de développer le club en matière de marketing, de merchandising, de sponsoring, sur le modèle pratiqué outre-Atlantique dans les franchises de basket-ball, de hockey sur glace ou de football américain.

80 millions d’euros sur trois ans pour « développer le club »

De fait, les Girondins, avec leurs 65 millions de budget, peinent à suivre le train de grosses cylindrées de la Ligue 1, passées elles sous pavillon d’investisseurs étrangers, apportant des moyens toujours croissants comme le PSG (budget 8 fois supérieur), Monaco (3 fois), ou encore Marseille (2 fois), qui lui aussi a cédé en octobre 2016 aux sirènes américaines (Franck McCourt).

« On a décidé de se recentrer sur nos métiers de radio télévision et on a trouvé des investisseurs pour développer le club dans des conditions qui sont peut-être plus satisfaisantes pour le club, a dit vendredi sur RTL Nicolas de Tavernost. Ils se sont engagés, dans les trois ans qui viennent, à apporter 80 millions d’euros supplémentaires pour développer le club. »

Avant de sceller l’accord, il faudra encore l’assentiment des élus de la métropole bordelaise, qui a son mot à dire pour avoir participé au financement du stade des Girondins, inauguré en 2015. Le club s’est en effet engagé à lui verser pour ce stade Matmut un loyer annuel de 3,85 millions d’euros jusqu’en 2045, une somme que les Américains ont cherché pendant des semaines à faire baisser. « La décision définitive sur l’agrément du maintien de cette garantie par le repreneur devra être prise par les élus de Bordeaux Métropole, lors de leur conseil du 28 septembre prochain », a fait savoir la ville.