Tom Dumoulin s’est imposé à Espelette, samedi 28 juillet 2018. / MARCO BERTORELLO / AFP

À chacun sa journée sur le Tour. Vainqueur la veille de la dernière étape pyrénéenne et parmi les favoris du chrono entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette, le Slovène Primoz Roglic n’a pris que la huitième place de l’épreuve, à plus d’une minute de Tom Dumoulin.

Apparu à la peine dans les derniers cols de cette édition 2018, Chris Froome n’a, lui, échoué qu’à une seconde du Néerlandais. Le Britannique, quadruple vainqueur de la Grande boucle pourra tout de même se réjouir d’avoir chipé la troisième place au général à Roglic.

« J’ai eu quelques journées difficiles comme hier. Être deuxième au général et gagner aujourd’hui, c’est merveilleux », a déclaré Tom Dumoulin. « J’ai 27 ans, donc j’espère encore devenir un peu plus fort, surtout en montagne et pour pouvoir essayer de gagner un jour le Tour de France. »

Quant à Primoz Roglic, désormais 4e du général, il a expliqué avoir « perdu pas mal de forces » et « aussi eu quelques soucis techniques ». « J’ai beaucoup appris dans ce Tour. C’était une belle course. J’ai beaucoup aimé », a-t-il toutefois assuré.

« Je ne pensais pas du tout remporter le Tour »

Troisième de la vingtième étape, Geraint Thomas est assuré de remporter son premier grand tour, dimanche 29 juillet, et d’offrir à la Sky un sixième maillot jaune sur les sept dernières épreuves.

« Je ne sais pas quoi dire. C’est juste énorme. Je ne pensais pas du tout remporter le Tour de France pendant la course, et soudainement... j’ai remporté le Tour! », a-t-il lâché après son arrivée.

En tête aux premiers intermédiaires, le Gallois a levé le pied en fin de parcours pour éviter la chute, et concède finalement quatorze secondes à Dumoulin, champion du monde de la spécialité.

« Je me sentais très bien aujourd’hui. J’ai entendu que j’étais devant, et j’ai un peu insisté sur les virages. Nicolas Portal (le directeur sportif) m’a dit d’y aller doucement, d’être plus relâché, juste d’assurer la victoire sur le Tour. C’est ce que j’ai fait. J’étais stressé. C’était la plus grosse étape des trois semaines », a expliqué Geraint Thomas .

Trois changements dans le top 10

Long d’une petite trentaine de kilomètres, le contre-la-montre basque a tout de même occasionné trois changements dans le top dix.

Outre la remontée de Froome sur la troisième marche du podium, le Français Romain Bardet a surclassé Mikel Landa pour récupérer la sixième place de l’Espagnol.

Le Russe Ilnur Zakarin a lui troqué son dixième rang contre le neuvième du Colombien Nairo Quintana.