A ceux qui le peuvent, la SNCF conseille de reporter leur voyage. / BERTRAND GUAY / AFP

C’est une nouvelle journée compliquée pour les voyageurs devant partir ou arriver à la gare Montparnasse, à Paris. La SNCF assurait dimanche 29 juillet un train sur deux seulement, et la situation risque de se dégrader encore d’ici au rétablissement complet de l’électricité de la gare, prévu jeudi 2 août.

Depuis vendredi, la SNCF doit faire face aux conséquences de l’incendie du poste de haute tension d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) du gestionnaire du réseau haute tension RTE, qui empêche une alimentation électrique normale des trains et paralyse le centre de maintenance des TGV.

A la mi-journée, dimanche, le hall de départ de la gare Montparnasse était clairsemé, scène inhabituelle pour un week-end de chassé-croisé estival, et les agents d’accueil en gilet rouge étaient en nombre pour renseigner les quelques voyageurs.

Quand l’alimentation des trains sera-t-elle rétablie ?

La SNCF a mis en demeure RTE de trouver une solution au plus vite pour permettre un fonctionnement normal de la gare parisienne avant la date du 2 août annoncée par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité.

« Nous sommes confiants sur la tenue du délai de rétablissement de l’alimentation pour jeudi et nous espérons pouvoir encore accélérer le rythme », a assuré dimanche le délégué régional Ile-de-France de RTE, Régis Boigegrain. RTE a mis en avant l’ampleur des dégâts qu’a subis son poste électrique — dont l’incendie est encore inexpliqué — pour justifier les délais de remise en route.

Ce délai de presque une semaine pour un retour à une alimentation électrique normale de la gare a poussé le gouvernement à ouvrir une « mission d’enquête ». Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique, et Elisabeth Borne, ministre des transports, ont estimé que cet incident avait mis au jour « une fragilité manifeste dans l’alimentation de substitution de la gare Montparnasse ». De son côté, la SNCF va demander une indemnisation au gestionnaire du réseau haute tension.

RTE a expliqué que la solution provisoire pour réalimenter la gare consistait à créer un contournement du poste d’Issy-les-Moulineaux et de la partie endommagée des câbles du poste. La liaison avec la partie saine des câbles de liaison avec Montparnasse a été établie dans la nuit de samedi à dimanche, avant des tests fonctionnels, tandis que la jonction avec la cellule haute tension mobile est en cours de réalisation, a précisé le responsable de RTE dimanche.

Quelles sont les prévisions de circulation des trains ?

Les prévisions de circulation pour dimanche se dégradent par rapport à samedi, où deux tiers des trains ont circulé. La directrice générale de SNCF Voyages, Rachel Picard, avait mis en avant, sameid, des « contraintes matérielle » pour justifier cette baisse du trafic.

L’atelier de maintenance des rames TGV près de Montparnasse n’est, en effet, plus alimenté en électricité. « Il y a des rames que l’on ne peut plus sortir parce qu’elles ne sont pas en sécurité pour nos voyageurs. C’est pour ça que la durée de l’incident est critique », a-t-elle expliqué.

L’incident de vendredi a désorganisé la circulation des trains dans la deuxième gare de France pour la circulation des TGV, où une panne avait déjà semé la pagaille ce même week-end il y a un an. Près de 100 000 voyageurs devaient y emprunter un train ce samedi.

Les trains maintenus sont désormais répartis entre Montparnasse et la gare d’Austerlitz.

A ceux qui le peuvent, la SNCF conseille de reporter leur voyage. Les billets seront intégralement remboursés au-delà de trois heures de retard.

Si le départ des TGV vers la Bretagne et les Pays de la Loire reste à la gare Montparnasse, ceux en provenance ou à destination du Sud-Ouest sont redirigés vers la gare d’Austerlitz. Les TGV à destination de Tours et de Poitiers sont supprimés, les voyageurs sont invités à utiliser les trains Intercités au départ d’Austerlitz.

Un incendie près de Paris bloque la gare Montparnasse
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