Certains utilisateurs de Twitter pensent que le réseau social exerce une censure politique. / NICOLAS SIX / QUENTIN HUGON / « LE MONDE »

« Votre compte a été bloqué ». Mardi 31 juillet au matin, de nombreux utilisateurs français de Twitter ont eu cette désagréable surprise en se connectant au réseau social. « Votre compte semble avoir fait preuve d’un comportement inhabituel qui enfreint les règles de Twitter », précise le message, avant de proposer une solution de déblocage : « Vérifiez votre numéro de téléphone ».

Les utilisateurs de Twitter ont aussi vu baisser leur nombre d’abonnés, ces comptes bloqués n’étant plus comptabilisés.

Les personnes concernées ont, avec leur numéro de téléphone, facilement pu récupérer leur compte, et en ont aussitôt profité pour exprimer leur étonnement, leur agacement, mais aussi leurs questions et leurs théories. Certains évoquent « une vague de censure », et plusieurs personnes, dont des élus, ont insinué que celle-ci pouvait être politique, constatant le verrouillage de comptes militants. A y regarder de plus près, ceux-ci sont en fait de tous bords idéologiques, qu’il s’agisse de soutiens de La République en marche, des Républicains, de La France insoumise, du Rassemblement national, du Modem, etc. Qui plus est, de nombreux comptes ne s’affichant pas comme militants ont également été bloqués. Le mot-clé #CensureTwitter était très utilisé mardi matin.

230 000 abonnés en moins pour Donald Trump

Une explication possible réside dans des changements annoncés par Twitter le 11 juillet, et dont les conséquences avaient déjà résulté, aux Etats-Unis, dans des baisses importantes du nombre d’abonnés de certains comptes – Donald Trump en avait par exemple perdu 340 000 et le patron de Twitter, Jack Dorsey, 230 000.

Twitter avait prévenu que les comptes bloqués seraient désormais retirés du décompte du nombre d’abonnés. L’entreprise en avait profité pour expliquer comment elle décidait de verrouiller certains comptes, dans le cadre de la lutte contre les faux utilisateurs du réseau social. Twitter avait alors précisé qu’elle les bloquait si elle détectait « des changements soudains dans le comportement » :

« Ces changements soudains peuvent inclure, par exemple, le fait de tweeter un grand nombre de réponses ou de mentions non sollicitées, tweeter des liens trompeurs, ou si de nombreux comptes bloquent le compte en question après avoir été mentionnés par ce dernier. Nous verrouillons parfois un compte si nous avons connaissance de combinaisons d’e-mail et de mot de passe d’autres services partagés en ligne et pensons que ces informations pourraient fragiliser la sécurité d’un compte. »

« Dans la plupart des cas, poursuit Twitter, ces comptes ont été créés par de véritables utilisateurs, mais nous ne pouvons pas confirmer que le propriétaire qui a ouvert le compte en a toujours le contrôle et l’accès. » C’est pourquoi celui-ci est invité à s’authentifier avec son numéro de téléphone.

Cela n’explique toutefois pas pourquoi tant de comptes français ont été soudainement verrouillés par Twitter. Le réseau social n’avait pas annoncé le 11 juillet qu’il renforçait sa politique concernant l’authentification des comptes, et donc leur potentiel blocage. Et si aux Etats-Unis les nombres d’abonnés avaient chuté, il ne semble pas y avoir eu, comme en France, une telle vague de blocages de comptes. Sollicité par nos soins, Twitter n’a pour le moment pas répondu à nos questions.