Le parquet de Créteil a ouvert une enquête et l’inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie après qu’un quadragénaire a fait un malaise au commissariat de Créteil, où il avait été convoqué pour violences conjugales mercredi 25 juillet. L’homme, conduit à l’hôpital pour un « accident vasculaire cérébral », s’y trouvait toujours mercredi 1er août, selon des sources policières.

Lors de son audition, les policiers ont constaté qu’il avait fait également l’objet de deux fiches judiciaires pour des délits routiers. « Au moment où on lui a remis sa date de convocation, il s’est énervé parce qu’elle ne lui convenait pas », selon une source policière. « Il était très virulent, il a fallu quatre ou cinq policiers pour le maîtriser », selon cette source.

Paralysie

« Il s’est effondré, victime d’un malaise et a été hospitalisé », a de son côté expliqué le parquet de Créteil, qui a ouvert une enquête.

« Il a présenté une paralysie sur le côté droit du corps, sur la jambe, le bras et avait des difficultés à s’exprimer », selon une autre source policière. Une interruption temporaire de travail (ITT) de trente jours a été délivrée, selon une source proche de l’enquête.

Cinq policiers ont, de leur côté, porté plainte pour violences de la part de cet homme.