Quarante-deux Soudanais, accueillis à Lille en juillet après avoir été débarqués de l’« Aquarius », navire humanitaire chargé de migrants autour duquel les pays européens s’étaient déchirés en juin, ont obtenu vendredi le statut de réfugiés. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

« La France a décidé de vous accorder le statut de réfugiés (…). Aujourd’hui, pour vous, c’est la fin d’un très long périple extrêmement difficile et douloureux et, nous l’espérons tous, le début d’une vie meilleure dans laquelle nous vous accompagnerons. »

Par ces mots, la maire de Lille, Martine Aubry, a célébré, vendredi 3 août, l’obtention du statut de réfugiés pour quarante-deux Soudanais accueillis à Lille après avoir été débarqués de l’Aquarius, navire humanitaire chargé de migrants autour duquel les pays européens s’étaient déchirés en juin.

Lors de cette cérémonie, les réfugiés se sont vus remettre la décision de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) leur reconnaissant le statut de réfugiés, qui leur permettra d’obtenir une carte de résident pour dix ans.

« Ce qui explique le délai raccourci, c’est que nous sommes allés au-devant de la demande, en Espagne, entendre les demandeurs d’asile qui nous ont fait part des motifs pour lesquels ils avaient quitté leur pays, ce qui a permis de “préinstruire” leurs dossiers », a expliqué Anatole Puiseux, secrétaire général adjoint de l’OFPRA.

« Nous savons ce que vous avez vécu (…). Vous êtes ici chez vous, vous êtes des Lillois, et nous sommes extrêmement heureux de vous avoir parmi nous », a poursuivi Mme Aubry dans un discours largement applaudi par les réfugiés.

« Venir en France était mon rêve »

Les migrants soudanais à Lille, le 3 août. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

Âgés de 18 à 32 ans, ces derniers sont actuellement logés dans une résidence communale, un ancien établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) avec l’appui de l’association La Sauvegarde, mandatée par l’État.

« Je suis vraiment très heureux, c’est un jour très spécial pour moi. Je remercie tout le monde. Venir en France était mon rêve pour plusieurs raisons, pour l’éducation, le développement du pays, la technologie… », a témoigné Baher, 25 ans, qui était étudiant en biologie au Soudan.

« La France qui vous accueille va vous paraître étrange, (face) à ceux qui vous accueillent les bras ouverts, il y a aussi ceux qui vous accueillent à bras fermés, mais la France est ainsi, aimez-la (…), et cet amour, la France saura vous le rendre », leur a déclaré le préfet de la région, Michel Lalande.

Au total, 78 réfugiés de l’Aquarius ont été accueillis en France, parmi les 630 migrants à bord de ce navire de Médecins sans frontières et SOS Méditerranée. Mi-juin, face au refus de l’Italie et de Malte de l’accueillir, il avait finalement accosté à Valence, en Espagne.

Comprendre la crise de l’« Aquarius » en trois questions
Durée : 04:32

Notre sélection d’articles sur le parcours de l’« Aquarius »

Retrouvez nos principaux articles sur l’Aquarius, le navire de l’ONG SOS Méditerranée et de Médecins sans frontières au cœur d’une polémique européenne en juin après le refus de Malte et de l’Italie de lui ouvrir ses ports après le sauvetage, en mer, de 630 migrants.