LeBron James, le 30 juillet à Akron (Ohio). / Phil Long / AP

Le ton monte et les invectives fusent entre LeBron James et Donald Trump. Le basketteur de NBA, avait accusé sur CNN le président, dont il est un farouche adversaire politique, d’« essayer de diviser » le pays, et d’attiser le racisme dans le sport. Depuis près d’un an, Donald Trump critique les joueurs de football américain, principalement noirs, qui s’agenouillent pendant l’hymne national pour dénoncer les violences policières.

Le président américain a utilisé son média de prédilection, Twitter, pour répondre, samedi 4 août, non par des arguments de fonds, mais par une attaque personnelle envers le joueur des Lakers : « LeBron James a été interviewé par l’homme le plus stupide de la télévision, (le présentateur de CNN) Don Lemon. Il a réussi à faire apparaître LeBron comme quelqu’un d’intelligent, ce qui n’est pas facile à faire. »

Soutenu par Michael Jordan

Le tweet présidentiel se conclut d’un taquin « j’aime Mike », marquant sa préférence pour la légende du basket américain, Michael Jordan, avec qui LeBron James rivalise sur le plan sportif. Mais ce dernier n’a pas vraiment apprécié l’hommage. Dans un très court communiqué cité par NBC, Michael Jordan a déclaré : « Je soutiens LJ. Il fait un travail incroyable pour sa communauté. »

« The King » vient d’inaugurer d’une école pour enfants défavorisés, financé en partie par sa fondation, dans sa ville natale d’Akron (Ohio). Après le tweet de Donald Trump, LeBron James a reçu le soutien de nombreuses personnalités du monde sportif ou politique, y compris de l’ancien photographe officiel de Barack Obama, Pete Souza.