Le Français Julian Alaphilippe, de l’équipe Quick-Step, a remporté samedi 4 août la Clasica San Sebastian cycliste, samedi, en battant au sprint le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo). Un autre Français, Anthony Roux (Groupama), est arrivé à la troisième place de la course espagnole longue de 229 kilomètres.

Bernal et Landa finissent à l’hôpital

Alaphilippe, titulaire du maillot à pois de meilleur grimpeur du dernier Tour de France, et Mollema, vainqueur en 2016, avaient réussi l’échappée décisive à 8 km de la ligne. Le profil de l’édition 2018 de la Clasica était taillé sur mesure pour les « montagnards » avec, en début de course, trois cols de 3e catégorie, et un de deuxième, l’Alto de Iturbutu, avant le ravitaillement. Les coureurs ont dû effectuer dans la foulée la première montée du Jaizkibel, un col de première catégorie, suivie par le second col de 2e catégorie, l’Arkale.

Alaphilippe et Mollema ont donc profité de la descente du Murgil Tontorra, qui comprend notamment une pente à 22 %, pour s’échapper et se présenter seuls pour le sprint de la victoire

Mais la course a aussi été marquée par une chute, à 20 km de l’arrivée, envoyant à l’hôpital deux des favoris, le Colombien Egan Bernal (Sky) et l’Espagnol Mikel Landa (Movistar).