Près de Clearlake Oaks, en Californie, samedi 4 août. / NOAH BERGER / AFP

La Maison Blanche a décrété, dimanche 5 août, l’état de catastrophe naturelle en Californie, confrontée à de violents incendies qui ravagent cet Etat du sud des Etats-Unis. Sept personnes ont péri dans le nord de l’Etat samedi.

Donald Trump a ordonné une aide fédérale « pour suppléer les efforts de l’Etat, des instances tribales et locales », dans les zones touchées par les feux et les vents forts qui ont débuté le 23 juillet, et qui se poursuivent, précise le communiqué de la Maison Blanche.

Dans les comtés de Mendocino, Lake et Colusa, à 145 kilomètres au nord de San Francisco, les incendies ont progressé fortement au cours des dernières heures et parcouru plus de 81 500 hectares.

Plus de 20 000 habitants évacués

Lors d’une conférence de presse organisée samedi, Ken Pimlott, directeur de Cal Fire (California Department of Forestry and Fire Protection) a reconnu que les incendies ont dévasté davantage de terrains que d’ordinaire cette année. « La saison des feux vient juste de commencer. Nous avons l’impression d’être au pic de la saison, alors qu’en fait c’est la situation que nous avons au début de la saison », a-t-il dit.

Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, s’est rendu samedi sur certains sites en proie aux flammes et a déclaré que « cela participe d’une tendance, qui va devenir la nouvelle normalité, avec laquelle il faudra apprendre à vivre ».

Les feux de Mendocino couvrent l’équivalent de plus des deux tiers de la superficie de Los Angeles. Ils ont entraîné l’évacuation de plus de 20 000 habitants et détruit plus de cent bâtiments. De nouvelles évacuations ont été ordonnées samedi après-midi.