Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse assistent à une cérémonie militaire à Caracas, le 4 août. / HANDOUT / REUTERS

L’image a été diffusée en direct par la télévision d’Etat vénézuélienne. Nicolas Maduro, entouré de sa femme, de ministres et de hauts gradés militaires, est en plein discours devant ses troupes rassemblées à Caracas ce samedi 4 août, lorsque, sur l’estrade, le président s’interrompt et lève brusquement les yeux au ciel.

Immédiatement, le réalisateur passe sur d’autres images, plus neutres, de soldats. Seul le son permet de deviner la confusion qui s’empare des autorités. Puis un mouvement de foule débute parmi les militaires pourtant parfaitement alignés jusqu’alors. Enfin, la retransmission est brutalement interrompue.

Así se interrumpió la cadena mientras hablaba el Presidente Nicolás Maduro en aniversario GNB
Durée : 01:05

Selon le gouvernement, il s’agirait d’un « attentat », mené par un ou plusieurs drones chargés d’explosif, et dont la cible ne fait pas de doute pour les autorités. « Il s’agit d’un attentat contre la personne du président Nicolas Maduro », a déclaré le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez. Le président et les hauts représentants du gouvernement sont indemnes, selon la même source qui précise que sept soldats de la Garde nationale ont été blessés.