Une pharmacie de Marseille indique 42°C, le 2 août. / Claude Paris / AP

Le deuxième jour du grand chassé-croisé de l’été sur les routes s’annonce plus calme dimanche 5 août, mais la canicule va continuer de sévir sur les deux tiers de la France. Sur une grande partie sud du pays, les fortes chaleurs se maintiendront, avec des maximales de 35 à 38 degrés, localement 39 ou 40 degrés.

L’air venu du Sahara a fait grimper les thermomètres au-delà des 40 °C localement avec 41,3 °C dans l’après-midi à Béziers (Hérault) et 40,6 °C à Chusclan (Gard), près d’Avignon. Leucate (Aude) a battu son record absolu avec 39,1 °C.

Soixante-sept départements ont été maintenus en vigilance orange canicule pour dimanche, un nombre record qui égale le chiffre du 21 juin 2017. Il est déconseillé de sortir entre 11 h 00 à 21 h 00, indique Météo France. Une faible baisse des températures maximales devrait concerner dimanche une partie nord-est, avant un « deuxième pic » lundi et mardi, selon Météo France : il fera tout de même encore de 30 à 35 degrés du nord de la Loire à l’Alsace.

Et après une nuit torride de vendredi à samedi, avec notamment un record de température minimale (30,3 degrés) pour Perpignan, Météo France prévient que les nuits prochaines resteront très chaudes, particulièrement en ville.

Des messages de prudence pas toujours entendus

Dans le Rhône, les pompiers ont eu « une activité très soutenue en raison de la canicule, avec de nombreuses interventions » pour des malaises ou des altérations de la conscience.

Les pompiers du Rhône disent avoir « constaté pas mal d’inconscience dans la population, malgré tous les messages de prudence », intervenant notamment dans l’agglomération lyonnaise « pour le malaise cardiaque d’un homme âgé qui tondait sa pelouse en plein cagnard, à 16 heures ».

Autre conséquence de la canicule : deux réacteurs de la centrale nucléaire de Saint-Alban en Isère, un autre de celle du Bugey dans l’Ain et de celle de Fessenheim dans le Haut-Rhin ont été arrêtés vendredi et samedi, afin d’éviter une hausse trop importante de la température du Rhône.

Corollaire de la chaleur et du trafic routier, la pollution à l’ozone touche aussi de nombreuses régions : en Ile-de-France avec un 10ème jour de dépassement depuis début juillet, mais aussi dans l’Est, en Bourgogne, dans la vallée du Rhône et en Gironde.

Ce polluant favorise l’asthme et peut aggraver des troubles cardio-vasculaires ou respiratoires. La ministre de la santé Agnès Buzyn a repoussé son départ en vacances, et doit se rendre dimanche matin aux urgences pédiatriques de l’hôpital Necker à Paris, avant de faire un « point de situation nationale » depuis le centre de crise de son ministère.

Bonne nouvelle en revanche pour les amateurs d’astronomie : le ciel clair va leur permettre de pleinement profiter de la 28ème édition des « Nuits des étoiles ».