Comme l’a constaté, dimanche 5 août, le site d’information Buzzfeed, cinq des six podcasts produits par Alex Jones ont disparu d’iTunes et de l’application Podcasts d’Apple.

Lundi, de tous les podcasts produits par le théoricien du complot, seuls les épisodes du podcast RealNews with David Knight étaient toujours en ligne. Interrogé par Buzzfeed, Apple n’a pas souhaité commenter sa décision de laisser en ligne ce podcast en particulier.

Alex Jones, qui bénéficie d’une large audience aux Etats-Unis, est à la tête du site d’extrême droite complotiste Infowars. Créateur de contenus audio et vidéo, à l’image de War Room et d’Alex Jones Show, il fait quotidiennement la promotion de théories conspirationnistes : il avait notamment affirmé que l’attaque par arme à feu de l’école de Sandy Hook, en 2012, n’avait jamais existé.

Déjà banni de Spotify

Apple n’est pas la seule entreprise à avoir pris la décision de supprimer certains des contenus produits par Alex Jones.

Mercredi 1er août, la plate-forme de streaming musical Spotify, pourtant habituellement réticente à l’idée de modérer ses contenus, avait confirmé avoir procédé à la suppression de plusieurs épisodes de ses podcasts.

En juillet, Facebook avait déjà retiré quatre de ses vidéos et lui avait interdit d’utiliser son compte pendant trente jours. YouTube a également agi en supprimant certaines de ses vidéos et en l’empêchant de diffuser des contenus en direct pendant quatre-vingt-dix jours.