Les températures baisseront partout jeudi 8 août et il y aura de très fortes pluies, notamment dans les Cévennes, selon les prévisions de Météo-France, qui a placé 17 départements en vigilance orange pour les orages.

Cette alerte concerne les cinq départements d’Aquitaine, les trois départements du Limousin, les quatre départements de l’Auvergne, ainsi que l’Ardèche, la Drôme, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

Sept départements ont par ailleurs été placés en vigilance orange pour la pluie et les inondations : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l’Ardèche, la Drôme, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Le début d’événement est prévu à 21 heures.

Minimales et maximales en forte baisse

La matinée du vendredi 8 août sera marquée par une forte activité pluvieuse, qui s’étendra rapidement de l’Aquitaine vers le Massif central, et jusqu’au nord du pays en fin de matinée en passant par le Limousin, la Bourgogne, l’Ile-de-France et la Picardie.

Les températures vont fortement baisser. Les minimales varieront en moyenne de 13 à 17 °C. Elles seront plus élevées dans le Sud-Ouest, le Nord-Est et le pourtour méditerranéen avec de 16 à 20 °C. Les températures maximales s’effondreront sur la moitié ouest, où elles atteindront tout juste entre 18 à 23 °C, Ile-de-France incluse. Plus à l’Est, elles atteindront les 24 à 28 °C, et grimperont localement jusqu’à 32 °C en Alsace et en Corse.

Risque d’« effet contrecoup »

Malgré le rafraîchissement annoncé, les autorités sanitaires ont appelé à ne pas relâcher l’attention. « La récupération est de plus en plus difficile » pour les personnes fragiles et âgées, a rappelé sur BFM-TV le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, qui redoute un « effet contrecoup sur les organismes des personnes les plus fragiles » trois ou quatre jours après la fin de l’épisode. Quinze ans après la canicule meurtrière d’août 2003, « les messages de prévention commencent à porter leurs fruits », a-t-il toutefois noté.

Alors qu’il est recommandé de boire régulièrement de l’eau mais aussi de manger suffisamment, un quart des personnes âgées qui ont consulté un service d’urgence pour la canicule souffraient d’hyponatrémie : ces personnes avaient bu trop d’eau sans manger assez.

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a répété malgré tout lundi sur RTL qu’il n’y avait « pas aujourd’hui d’alerte particulière ni des établissements de santé ni des maisons de retraite de type Ehpad, ni du monde du travail », même s’il faudra attendre un mois pour avoir les « chiffres consolidés des pathologies et des décès » liés à la chaleur.