Un hommage aux victimes de la fusillade qui a fait 4 morts à Fredericton, vendredi 10 août. / Andrew Vaughan / AP

Un homme, suspecté d’être à l’origine de la fusillade qui a coûté vendredi la vie à quatre personnes à Fredericton, dans l’Est du pays, a été inculpé samedi 11 août de quatre homicides, a annoncé la police canadienne.

Dans un communqiué, la police a précisé qu’il s’agit d’un habitant de Fredericton âgé de 48 ans, nommé Matthew Vincent Raymond. Elle n’a en revanche pas donné de détails sur ses motivations. L’homme, qui a été blessé et hospitalisé, a été inculpé de quatre homicides avec préméditation. Il restera en détention en attendant sa comparution devant un tribunal le 27 août.

L’identité des victimes connue

La police a également rendu publique l’identité des deux victimes civiles de la fusillade. Il s’agit de deux habitants de Fredericton, Bobbie Lee Wright, une femme de 32 ans, et Donald Adam Robichaud, un musicien amateur de 42 ans qui travaillait dans un atelier de réparation automobile et était père de trois enfants, selon la chaîne CTV.

La police avait annoncé vendredi l’identité des deux policiers tués : Lawrence Robert Costello, 45 ans, et sa collègue Sara Mae Burns, 43 ans.

La capitale de la province du Nouveau-Brunswick était sous le choc samedi après cette tragédie qui a ravivé le souvenir d’un autre drame au cours duquel trois policiers de la Gendarmerie Royale du Canada avaient été abattus en pleine rue, en 2014, par un tireur à Moncton, principale ville du Nouveau-Brunswick. Cette nouvelle fusillade, après celle qui a coûté la vie à une jeune fille et à une fillette dans la métropole canadienne de Toronto le 22 juillet, risque de relancer le débat sur les armes à feu au Canada.