Après la victoire facile de Marseille vendredi contre Toulouse (4-0), un autre prétendant au podium a parfaitement lancé sa saison 2018/2019 de Ligue 1. Monaco, vice-champion de France en titre, a dominé Nantes samedi après-midi au stade de la Beaujoire (3-1).

En première mi-temps, les Nantais ont pourtant dominé les débats et pratiqués le football offensif prôné par l’entraîneur portugais, Miguel Cardoso, arrivé cet été de Rio Ave. Valentin Rongier par deux fois (12e et 18e) a manqué d’ouvrir le score et de faire fructifier la grosse possession de balle de son équipe.

Mais les Monégasques ont laissé passer l’orage pour se montrer plus réaliste après la pause. Comme souvent la saison dernière (15 buts, 4 passes décisives), la lumière est venue de Ronny Lopes à la 69e minute. Stevan Jovetic (80e) et Radamel Falcao (83e) sont venus corser l’addition. Le club de la Principauté s’est bien remis de sa débâcle 4-0 face au SG le samedi précédent dans le Trophée des champions. Emiliano Sala a réduit le score (90e+2) pour Nantes, plus séduisant que sous l’ère Claudio Ranieri (spécialiste des victoires 1-0), mais beaucoup moins réaliste.

Grâce à une meilleure différence, Marseille occupe toujours la tête du championnat en attendant les huit autres matchs au programme de cette première journée samedi et dimanche.

Samedi

Saint-Etienne - Guingamp (20h)
Angers - Nîmes
Lille - Rennes
Montpellier - Dijon
Nice - Reims

Dimanche

Lyon - Amiens (15h)
Bordeaux - Strasbourg (17h)
Paris SG - Caen (17h)