Une femme dans sa maison de Cochin, plus grande agglomération de l’Etat du Kerala, le 10 août. / - / AFP

Des crues soudaines dues à la mousson ont tué 37 personnes et déplacé 37 000 autres au Kerala, dans le sud-ouest de l’Inde, provoquant glissements de terrain et inondations, ont annoncé samedi 11 août les autorités.

La mousson, qui dure à peu près de juin à septembre, est attendue par des millions d’agriculteurs indiens mais sème chaque année la mort et les destructions. Depuis le mois de mai, le phénomène climatique est responsable de 545 morts dans l’ensemble du sous-continent.

Les précipitations ont été particulièrement fortes cette année dans l’Etat du Kerala, prisé des touristes pour ses plages bordées de palmiers et ses plantations de théiers. Les habitants déplacés « ont été évacués vers 350 centres d’accueil dans tout l’Etat », selon un coordinateur régional.

Dévastation dans la ville de Calicut, troisième plus grande ville de l’Etat du Kerala, le 10 août 2018. / - / AFP

L’armée a été sollicitée pour des missions de sauvetage après que deux jours de fortes pluies ont contraint les autorités à ouvrir les vannes de 27 réservoirs pour éponger l’eau excédentaire. Les vannes de l’un de ces réservoirs n’avaient pas été ouvertes depuis vingt-six ans.

« Notre Etat fait face à une dévastation sans précédent », a écrit sur Twitter le chef du gouvernement du Kerala, Pinarayi Vijayan. « De nombreuses vies ont été perdues. Des centaines de maisons ont été entièrement détruites », a-t-il déploré, tout en saluant le travail des secouristes venus de toute l’Inde.