Passage de l’équipe de France de football sur les Champs-Elysées, à Paris, le 16 juillet. / JACQUES DEMARTHON / AFP

Les nouvelles règles du classement de la Fédération internationale de football (FIFA) font le jeu de l’équipe de France de Didier Deschamps : les Bleus ont progressé de six places pour s’installer au premier rang de la liste publiée le 16 août par l’instance, qui avait annoncé une réforme de ses règles au mois de juin.

C’est la première fois, depuis le mois de mai 2002, que la France occupe la première place du classement, selon la FIFA.

Le nouvel algorithme donne plus de place aux confrontations directes lors des compétitions internationales, réduisant du même coup l’importance donnée aux rencontres amicales. Le classement des adversaires est pris en compte, et le calcul passe d’une moyenne des résultats à un système par points, dont le nombre augmente ou diminue après chaque rencontre.

Un mois après la Coupe du monde en Russie, remportée par une équipe de France invaincue tout au long de la compétition, les bouleversements au sein du classement FIFA sont nombreux. Si la Belgique progresse, passant de la troisième à la seconde place – à seulement trois points de la France –, l’Allemagne, de son côté, tombe à la quatorzième place après son élimination lors de la phase de poule.

Les Vatreni croates, finalistes face aux Bleus, font eux le voyage en sens inverse, en gagnant seize places pour se placer au pied du podium, derrière le Brésil. Le prochain classement FIFA sera publié le 20 septembre.