Yannick Noah soulève le trophée de la Coupe Davis, le 26 novembre 2017 à Lille. / Christophe Ena / AP

Un tournoi raccourci, moins contraignant et plus lucratif. La Fédération internationale de tennis (FIT, ou ITF en anglais) a adopté une réforme aussi radicale que clivante de la Coupe Davis. Réunie depuis lundi à Orlando (Floride) dans le cadre de son assemblée générale annuelle, elle a soumis au vote jeudi 16 août cette réforme, que beaucoup considèrent comme une « mise à mort » de la vénérable compétition par équipes. La réforme a recueilli 71,43 % de votes favorables des 120 délégués présents, soit plus que la majorité des deux tiers requise.

La FIT avait annoncé le 26 février son projet de réforme de la séculaire Coupe Davis. L’épreuve par équipes, créée en 1900, est, à ce jour, disputée sur quatre week-ends entre janvier et novembre. Elle est aussi chaque saison un peu plus snobée par les meilleurs joueurs.

Une épreuve plus lucrative

La Fédération a donc décidé de condenser l’épreuve, espérant appâter les joueurs en leur jouant l’air du « jouer moins pour gagner plus ». Le partenariat avec le groupe d’investissement Kosmos, présidé par le footballeur Gerard Piqué, porte sur vingt-cinq ans et trois milliards de dollars (2,5 milliards d’euros environ). Il garantit vingt millions de dollars chaque année aux joueurs participants, et plus encore (21,5 millions de dollars) aux fédérations pour le développement du tennis.

Avec cette réforme, fini les quatre week-ends prolongés répartis au long de l’année, à domicile ou à l’extérieur. Fini aussi les matchs en trois sets gagnants, au profit de parties en deux. Terminé, enfin, les rencontres en cinq points, qui se limiteraient à deux simples et un double, soldés en une journée. Place, dès 2019, à une phase finale d’une semaine réunissant 18 équipes, en clôture de la saison, sur terrain neutre.