WordPress.com, la principale plate-forme d’hébergement de sites Web dans le monde, a supprimé ces derniers jours plusieurs sites conspirationnistes liés au massacre de Sandy Hook, dans lequel vingt-huit personnes dont vingt enfants avaient été tués en 2012. Aux États-Unis, une théorie du complot, popularisée notamment par le présentateur d’extrême droite Alex Jones, prétend que ce massacre ne s’est jamais produit, et que les victimes étaient en réalité des acteurs payés par le gouvernement.

Les parents des victimes sont encore aujourd’hui régulièrement harcelés par des tenants de cette théorie, et certains ont engagé une série de poursuites judiciaires et de recours auprès des grandes plates-formes du Web. Les règles d’utilisation de WordPress.com, qui permet à n’importe quel internaute de créer un blog, n’interdisent pas explicitement les théories du complot. Leonard Pozner, le père d’une des victimes de la fusillade, a donc demandé à Automattic, la société qui gère WordPress.com, de supprimer plusieurs pages qui utilisaient des photographies de son fils décédé, au nom du droit à l’image.

Interdiction très ciblée d’images de mineurs

Automattic a refusé d’accéder à sa demande, mais a, dans un second temps, modifié ses conditions d’utilisation pour interdire la « publication nuisible et non autorisée d’images identifiables de mineurs ». Une périphrase qui vise spécifiquement l’utilisation de photographies des enfants tués à l’école Sandy Hook. Dans la foulée, l’entreprise a supprimé plusieurs blogs conspirationnistes.

WordPress.com est l’un des principaux hébergeurs au monde, mais tous les blogs WordPress ne sont pas hébergés sur le service – n’importe quel internaute peut télécharger gratuitement le code de WordPress pour créer un blog personnel sur n’importe quel service d’hébergement. Chaque mois, entre 80 et 90 millions de posts sont publiés sur WordPress.com, d’après les chiffres du service.