Vous n’avez en réalité pas besoin de toute la palette des produits inclus dans le package. Ainsi, les packages incluent généralement une assurance moyen de paiement… parfaitement inutile. / Frederic Cirou/PhotoAlto / Photononstop / Frederic Cirou/PhotoAlto / Photononstop

Affinea, Esprit Libre, Jazz, Bouquet Liberté : un client sur deux détient un package, c’est-à-dire une offre de produits et services bancaires groupés. Il s’agit de souscrire en une seule fois un certain nombre de produits comme la carte bancaire, l’assurance moyen de paiement, un découvert autorisé, etc. Comme au restaurant, vous souscrivez un menu « tout compris » plutôt que de payer à la carte.

« Il n’y a peu d’avantage à souscrire un package, souvent surdimensionné si votre consommation se limite à la consultation de vos comptes en ligne, à quelques virements et à une carte bancaire », indique Marc Giordanengo, manager au sein du cabinet de conseil Ailancy.

Certes, le coût de la prestation globale est inférieur à la somme des services pris individuellement. Mais, c’est là que le bât blesse, vous n’avez en réalité pas besoin de toute la palette des produits inclus dans le package. Ainsi, les packages incluent généralement une assurance moyen de paiement… parfaitement inutile.

Pistes brouillées

En effet, la réglementation impose aux banques de rembourser intégralement le client en cas d’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire. Les assurances couvrent aussi la perte des papiers d’identité ou des clés, ce qui brouille les pistes pour le client et justifie la souscription de ce service aux yeux des banques.

Mais, dans la pratique, vous n’avez pas besoin de cette assurance pourtant systématiquement comprise dans votre package. De même, de nombreux packages incluent un ou deux chèques de banque par an alors que, dans la pratique, peu de consommateurs les utilisent.

Le seul véritable avantage des offres groupées est d’intégrer les frais de tenue de compte. « Encore inexistants il y a dix ans, les frais de tenue de compte sont désormais généralisés car cela permet aux banques de valoriser leurs packages : souscrire une offre groupée est la seule façon d’échapper à ces frais », explique Maxime Chipoy, responsable de Meilleurebanque.com.

Un nouveau type de package commence cependant à se développer : ils sont conçus par le client lui-même en fonction de ses besoins. « Le bon package, c’est celui qui se limite à une carte bancaire et des frais de tenue de compte, tout le reste étant optionnel », résume Maxime Chipoy. Autre tendance, les banques ajoutent des produits non bancaires à leur package. « Il s’agit par exemple de proposer de la télésurveillance, un forfait téléphonique ou une assurance sur le mobile », indique Marc Giordanengo chez Ailancy.