Les dirigeants d’Autostrade per l’Italia, société gestionnaire du pont qui s’est effondré mardi à Gênes, ont annoncé samedi 18 août que 500 millions d’euros étaient déjà prêts pour aider la ville et reconstruire l’ouvrage.

« En faisant la somme, on arrive rapidement au demi-milliard d’euros (…). Ce sont des fonds qui seront disponibles dès lundi », a déclaré Giovanni Castellucci, patron de la société qui a été mise en cause par le gouvernement, au cours d’une conférence de presse.
Cette somme comprend à la fois un fonds se comptant « en millions d’euros » pour les proches des victimes, mais aussi un fonds avec « des dizaines de millions d’euros » géré par la commune pour reloger les habitants dont les immeubles sous le pont sont condamnés.

Parallèlement, « nous avons un projet qui nous permet, en huit mois, entre démolition et reconstruction, d’avoir un nouveau pont en acier », a-t-il assuré. Pour désengorger la ville en attendant, Autostrade aménagera aussi « en des temps record » une alternative pour les poids-lourds sur une voie privée de l’aciérie Ilva près du port.