François Hollande, le 10 août au Stade Vélodrome, à Marseille. / BORIS HORVAT / AFP

Il a décidé de ne pas y aller. Après de longues semaines d’hésitations, François Hollande a finalement choisi de ne pas se rendre à l’université d’été des élus socialistes qui se tient à La Rochelle du 23 au 25 août. Après avoir envisagé d’y faire un discours sur l’Europe, l’ex-chef de l’Etat, qui était disponible seulement le jour de la clôture, a finalement décliné l’invitation, histoire de ne pas gêner le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure qui prononcera un discours ce jour-là. « Il laisse les choses se faire, il n’est pas élu. Sa rentrée se tiendra le 31 août à Cherbourg », explique, auprès du Monde, son entourage.

Après la diffusion d’un tract « Hollande 2022 » par un collectif de jeunes socialistes qui souhaitent son retour, François Hollande semble prendre ses distances avec ce « retour » dont la presse se fait écho depuis l’été.

« C’est du Hollande tout craché »

« Il n’a pas envie de se mêler à l’ambiance actuelle », analyse un cadre du parti socialiste, en références aux difficultés du parti, « En même temps c’est du Hollande tout craché : il fait parler de lui pendant quinze jours en annonçant sa venue, et maintenant en déclinant l’invitation », ironise cette même source.

François Hollande sera donc à Cherbourg le 31 août en présence de l’ancien maire et ex-premier ministre Bernard Cazeneuve pour une nouvelle séance de dédicace de son livre Les leçons du pouvoir (Stock), écoulé à 100 000 exemplaires. Il a convié la presse à ce déplacement dont le programme n’est pas encore totalement défini. Nul doute qu’il continuera de commenter l’action d’Emmanuel Macron qui tiendra un séminaire gouvernemental à l’Elysée à la même date.