L’île indonésienne de Lombok a de nouveau été touchée par des tremblements de terre, dimanche 19 août. Dans l’après-midi, un séisme de magnitude 6,9 a frappé Lombok. Plus tôt dans la matinée, un tremblement de terre de magnitude 6,3 a secoué l’île endommageant des constructions et provoquant des scènes de panique. Mais aucune victime n’était encore à déplorer dimanche.

L’épicentre de la dernière secousse a été localisé à une profondeur de 20 kilomètres et à environ cinq kilomètres au sud de la ville de Belanting, dans l’est de Lombok, selon l’Institut américain de géophysique (USGS). Aucune alerte au tsunami n’a été émise.

3500 000 personnes sans abri

Le premier tremblement de terre de dimanche a provoqué des glissements de terrain dans le parc national du mont Rinjani, où des centaines de randonneurs avaient été pris au piège fin juillet lors d’un autre séisme. Le parc est depuis lors fermé au public.

Ces secousses interviennent plus de dix jours après un séisme de magnitude 6,9 qui avait tué au moins 480 personnes et détruit des milliers de maisons. Plus de 350 000 personnes s’étaient retrouvées sans abri et ont été contraintes de dormir sous des tentes ou des bâches près de leurs maisons endommagées.