Wahbi Khazri et Adrien Thomasson se sont quittés sur un match nul. / PATRICK HERTZOG / AFP

Pour la seconde fois en autant de matchs cette saison, Strasbourg s’est rapidement retrouvé en supériorité numérique, dimanche 19 août, lors de la réception de Saint-Etienne. Sous une chaleur écrasante et dans une superbe ambiance, les Alsaciens, qui inauguraient leur nouvelle pelouse hybride, ont ouvert la marque et longtemps pensé l’emporter, mais les Stéphanois ont arraché un match nul en toute fin de rencontre par le jeune Makthar Gueye, buteur lors de son premier match chez les professionnels.

Comme dimanche dernier à Bordeaux, quand ils l’avaient emporté (2-0) après avoir joué en supériorité numérique dès la 13e minute, les Strasbourgeois ont usé leur adversaire avant de faire la différence à 11 contre 10, après l’expulsion du défenseur stéphanois Subotic à la 18e minute de jeu. En dépit de nombreuses parades de Stéphane Ruffier, les Verts concédaient l’ouverture de la marque par Anthony Gonçalves peu après la mi-temps (1-0, 55e).

Les hommes de Thierry Laurey auraient pu aggraver leur avance, mais le portier stéphanois a veillé au grain, et tenu ses coéquipiers à portée de fusil des Strasbourgeois. Et quatre minutes après sa première apparition sous le maillot stéphanois, le jeune Makthar Gueye, 20 ans, reprennait victorieusement un centre de Mathieu Debuchy (1-1, 88e) et offrait à Saint-Etienne l’égalisation.

Avec quatre unités chacun au compteur, le RCSA et l’ASSE pointent respectivement aux 5e et 7e rangs du championnat, en attendant les deux ultimes rencontres de la journée, Toulouse - Bordeaux (17 heures) et Nîmes - Marseille (21 heures).