Le roi du Maroc, Mohammed VI, a nommé un patron de banque, Mohamed Benchaaboun, comme nouveau ministre de l’économie et des finances, a annoncé un communiqué officiel, lundi 20 août, moins de trois semaines après le limogeage du précédent ministre. Mohammed VI a reçu lundi Mohamed Benchaaboun, qui a prêté serment, a indiqué un communiqué du cabinet royal relayé par l’agence MAP.

Né en novembre 1961, Mohamed Benchaaboun dirige depuis février 2008 le groupe Banque centrale populaire (BCP), où il avait été nommé par le roi, selon des informations de la presse locale, qui le qualifie de « technocrate ».

Début août, le roi avait décidé de mettre fin aux fonctions de Mohamed Boussaïd, en poste depuis 2013 sous les couleurs du parti libéral du Rassemblement national des indépendants (RNI), dans le cadre du « principe de reddition des comptes », selon le communiqué de l’époque, qui ne donnait aucun autre détail sur ce limogeage.

Peu auparavant, le monarque s’était montré critique envers la classe politique marocaine, appelant à des mesures sociales « d’urgence » dans un discours marquant le 19e anniversaire de son accession au trône. Un rapport présenté au même moment par la Cour des comptes pointait du doigt le « niveau élevé de la dette publique » du pays et son « rythme croissant ».