Les gorges du Raganello sont un parcours conseillé aux seuls randonneurs expérimentés en raison des nombreuses difficultés. / AP

Dix randonneurs sont morts, emportés par la crue soudaine d’un torrent du parc national du Pollino en Calabre, dans le sud de l’Italie. Des personnes portées disparues ont par ailleurs été retrouvées, a annoncé mardi 21 août la protection civile italienne.

La situation reste cependant encore incertaine sur place et les recherches se poursuivent, selon la même source.

23 rescapés

Le drame s’est noué lundi après-midi quand un groupe de randonneurs, qui parcourait les gorges du Raganello, a été surpris par la brusque montée des eaux. Selon la préfecture de Cosenza, 23 personnes au total ont été sauvées.

« Une vraie avalanche d’eau est arrivée à l’improviste. Nous n’avons eu le temps de rien faire. J’ai eu de la chance, c’était une chose incroyable, l’enfer », a déclaré un randonneur néerlandais cité par les médias.

Les gorges du Raganello sont un parcours conseillé aux seuls randonneurs expérimentés en raison des nombreuses difficultés et, pendant un certain temps, il a même été interdit de s’y rendre.

Les autorités locales ont depuis strictement réglementé l’accès à cette zone et ont posé des plaques sur les rochers pour permettre aux secouristes de se repérer plus facilement, selon la protection civile italienne.

« Nous voulons savoir qui devait faire quoi. Le gouvernement est proche des victimes mais veut savoir d’ici à deux, trois jours, et deux c’est mieux, ce qui n’a pas fonctionné et c’est pour cette raison que nous avons demandé un rapport à la préfecture de Cosenza », a déclaré mardi aux journalistes sur place le ministre de l’environnement, Sergio Costa.