Les fondateurs des Eagles, Don Henley et Glenn Frey, en 2014. / JOHN SHEARER/INVISION/AP

Retour à la normale : neuf ans après avoir cédé sa place au Thriller de Michael Jackson, la compilation des Eagles Greatest Hits 1971-1975 est redevenue le disque le plus vendu de tous les temps aux Etats-Unis.

C’est ce qui apparaît dans le dernier classement de l’association américaine de l’industrie du disque (Recording Industry Association of America), publié lundi 20 août, et qui considère que Greatest Hits 1971-1975 s’est vendu à 38 millions d’exemplaires aux Etats-Unis. Jusqu’ici, l’association estimait que la compilation des Eagles s’était vendue à « seulement » 29 millions d’exemplaires aux Etats-Unis, contre 33 millions pour le classique de Michael Jackson.

Eagles Take It Easy 1977
Durée : 05:57

Ecoutes en streaming

Comment expliquer cette spectaculaire et tardive explosion des chiffres de vente de Greatest Hits 1971-1975 ? Selon le magazine Rolling Stone, les chiffres de vente de la compilation dataient de 2006. Sauf qu’entre-temps, en 2013, l’industrie du disque a revu sa méthode de calcul des chiffres de vente, décidant d’y inclure les écoutes en streaming, via des plates-formes comme YouTube, Spotify ou Apple Music. Les chiffres de vente de Thriller, qui dataient de 2017, incluaient quant à eux déjà les chiffres du streaming.

« Nous sommes reconnaissants à nos familles, notre management, notre équipe, les gens de la radio, et surtout, à nos fidèles fans qui sont restés avec nous en dépit des hauts et des bas des quarante-six dernières années », a réagi Don Henley, 71 ans, chanteur du groupe qui a survécu à la mort début 2016 de son cofondateur, Glenn Frey.

Greatest Hits 1971-1975, compilation des quatre premiers albums des Eagles, comprend des titres comme Take It Easy ou One of These Nights. Leur cinquième album, le célèbre Hotel California, est, quant à lui, le troisième album le plus vendu de tous les temps aux Etats-Unis, avec 26 millions d’exemplaires vendus.