L’avis du « Monde » – on peut éviter

Etoffant imperturbablement sa carrière d’« action hero » dans des séries B qui s’enchaînent et se ressemblent, Jean-Claude Van Damme poursuit ses aventures dans ce énième épisode tout entier destiné à sa gloire. Dans Lukas, « JCVD » interprète un garde du corps taciturne mais qu’il ne faut pas venir embêter, père célibataire et dévoué, il enchaîne les petits boulots dans des boîtes de nuit en tentant de joindre les deux bouts. Tout se complique lorsqu’il doit collaborer avec la police et infiltrer un dangereux gang flamand.

Flegme et muscles

La suite de l’histoire, tout le monde la connaît, ou du moins la devine dans cet « action movie » décharné, sans âme et qui se prend beaucoup trop au sérieux. Jean-Claude Van Damme est, évidemment, toujours le plus fort et reste le dépositaire d’une image de la virilité (un mélange de flegme et de muscles) tellement surannée qu’elle en deviendrait presque touchante.

LUKAS - BANDE ANNONCE OFFICIELLE VF
Durée : 01:30

Film belge et français de Julien Leclercq. Avec Jean-Claude Van Damme, Sveva Alviti, Sami Bouajila (1 h 22). Sur le Web : www.ocean-films.com/film/lukas