Les stigmates du puissant séisme qui a frappé le Venezuela, à Caracas, le 21 août. / CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS

Un fort tremblement de terre, d’une magnitude comprise entre 6,3 et 7,3 selon les sources, s’est produit mardi 21 août après-midi au Venezuela. La secousse a provoqué la panique parmi la population, mais n’a causé à ce stade ni victime ni dégât.

Le séisme a été enregistré avec une magnitude de 7,3 par l’Institut américain de géophysique (USGS), et de 6,3 par la Fondation vénézuélienne d’enquêtes sismologiques (FUNVISIS).

L’épicentre de ce tremblement de terre, qui s’est produit à 17 h 31 heure locale, se trouvait à une profondeur de 123 kilomètres, à proximité des côtes de l’Etat de Sucre, selon l’USGS. Le séisme s’est déroulé à environ 400 km à l’est de la capitale Caracas, selon la FUNVISIS.

Aucune alerte au tsunami n’a été émise dans la foulée, a annoncé le Centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC).

Des immeubles évacués

Des habitants d’un gratte-ciel de Caracas attendent à l’extérieur après le puissant séisme qui a frappé le pays le 21 août. / Ariana Cubillos / AP

La secousse de plusieurs secondes a été ressentie à Caracas, notamment dans les immeubles à étages dont beaucoup ont été évacués. Le séisme a également été ressenti dans d’autres Etats du pays. « A l’heure qu’il est, nous ne déplorons aucune victime et sommes en cours d’évaluation des dégâts », a déclaré le ministre de l’intérieur, le général Nestor Reverol.

Les réseaux sociaux ont été inondés de messages d’alerte, notamment de la part d’habitants de la région de la capitale, peu habitués à ce genre de phénomène tellurique. « Nous lançons un appel au calme », a insisté M. Reverol au cours d’une intervention télévisée.

Les deux derniers séismes les plus forts au Venezuela se sont produits le 29 juillet 1967 d’une magnitude de 6,7 à Caracas, faisant plus de 200 morts, et le 9 juillet 1997, de magnitude 7 à Cariaco (Sucre), qui avait tué 73 personnes.