Julien Farnoux lors du match face au Stade français. / RAYMOND ROIG / AFP

Dur retour. Pour son premier match de Top 14 après quatre ans de disette, Perpignan a été surclassé à domicile en ouverture de la saison par le Stade Français (46-15), qui débute idéalement l’ère Heyneke Meyer.

Les Parisiens n’ont guère été perturbés par le carton rouge assez sévère reçu par leur capitaine Sergio Parisse (35e), puisqu’ils ont assorti ce succès du point de bonus offensif. Il faut dire qu’ils avaient déjà fait le trou lorsque l’international italien a été exclu définitivement pour une légère charge en avant.

Des essais de Sekou Macalou (6e, 35e), de la recrue Kylan Hamdaoui (13e) et de Waisea (29e) leur avaient permis de mener 29 à 3 pour punir l’Usap de son indiscipline (carton jaune pour Karl Chateau, 25e), de ses errements défensifs et de son imprécision en touche.

Devant un stade Aimé-Giral à guichets fermés pour les retrouvailles avec l’élite après quatre saisons en Pro D2, les Catalans ont cependant réagi après la pause. Deux essais face à des Parisiens réduits à treize (carton jaune pour Hugh Pyle, 53e) les ont ramenés à quatorze longueurs (29-15) : le premier de Paddy Jackson (53e), qui disputait son premier match officiel depuis mai 2017 après avoir été accusé de viol et acquitté en Irlande du Nord; le second de pénalité (61e).

Mais Perpignan a encaissé dans la foulée deux essais (Hamdaoui, 63e, et de la recrue Piet van Zyl, 66e) pour subir au final une déroute qui lui montre tout le travail à accomplir pour se maintenir.