Le Parlement iranien a voté dimanche 26 août en faveur du limogeage du ministre de l’économie et des finances, Massoud Karbassian. C’est un nouveau revers pour le gouvernement du président Hassan Rohani, qui fait face à une crise économique sur fond de rétablissement de sanctions américaines.

Lors d’un vote de confiance retransmis à la radio, M. Karbassian a été désavoué par 137 parlementaires contre 121, et deux abstentions. Il est le deuxième ministre limogé depuis le début du mois par un vote du Parlement, après celui du travail, Ali Rabiie, le 8 août.

Inflation et chômage élevés

L’Iran lutte depuis des années contre des taux d’inflation et de chômage élevés, malgré une légère amélioration après l’accord sur le nucléaire signé en 2015 avec les grandes puissances, qui a permis la levée des sanctions internationales et l’arrivée de nombreux investisseurs étrangers.

Mais le gouvernement de M. Rohani essuie des critiques pour ne pas avoir saisi les occasions liées à cet accord, moribond depuis que les Etats-Unis s’en sont retirés en mai et ont rétabli des sanctions contre Téhéran. « L’inefficacité et le manque de programme [du gouvernement] n’ont rien à voir avec les sanctions », a déclaré un député conservateur avant le vote. « Les mauvaises décisions ont nui au peuple et ont conduit certains à piller les ressources publiques », a ajouté Abbas Payizadeh.