Sébastien « 7ckngMad » Debs, au centre, et l’équipe OG. / Bob Frid / USA TODAY Sports

Ce n’était pas seulement l’un des tournois e-sportif les plus prestigieux : la huitième édition de The International était aussi le tournoi de jeux vidéo aux enjeux financiers les plus importants de l’histoire. 25 millions de dollars (dont plus de onze millions pour l’équipe gagnante) étaient en jeu pour cette compétition Dota 2, l’un des jeux vidéo les plus populaires de la scène e-sport. Chaque été depuis 2011, The International, organisé par l’éditeur Valve, réunit les meilleurs joueurs de ce jeu de stratégie.

Et parmi les gagnants de l’édition 2018, qui se tenait à Vancouver : Sébastien Debs, alias 7ckngMad, membre de l’équipe OG. Il est le premier Français à avoir réussi à se hisser en tête de la compétition, aux côtés de ses coéquipiers finlandais, danois et australien. Les cinq joueurs de la formation européenne OG ont emporté le tournoi dimanche 26 août, trois manches à deux face à l’équipe du PSG.LGD (l’équipe e-sport du Paris-Saint-Germain associée à l’équipe chinoise LGD).

Sébastien Debs, 26 ans, revient ainsi au plus haut niveau dans la compétition, après deux ans de pause qui l’avaient vu se réinventer d’abord en tant qu’analyste, puis en tant que coach de l’équipe. « Ne jamais renoncer à ses rêves », a-t-il posté après la victoire sur son compte Instagram.