MashableFR a été lancé en 2016 par le site américain, en partenariat avec France 24. / MASHABLE

Le site d’actualité consacré aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux et au divertissement Mashable France annoncera prochainement sa fermeture, selon une information des Echos publiée lundi 27 août, confirmée par Le Monde.

L’arrêt de la version française du pure player anglophone, lancée en 2016 et qui emploie sept journalistes, est une décision commune entre ses deux copropriétaires : le groupe de presse américain Ziff Davis, qui a racheté Mashable en décembre 2017, et France 24.

Le groupe Ziff Davis est spécialisé dans les sites basés sur le modèle économique du commerce affilié, consistant à toucher une rémunération sur des liens commerciaux présents dans les articles. Il pratique également le « brand content » : des contenus produits pour promouvoir une marque. France 24 ne s’estime « pas en phase » avec cette stratégie, selon une source proche du dossier citée par Les Echos. Selon une autre source, des raisons budgétaires sont également à l’origine de cette fermeture.

Mashable France revendique 2 millions de visiteurs uniques par mois et propose des contenus propres, d’autres traduits du site américain ou produits par les journalistes du site de France 24.

Selon les Echos, les sept journalistes employés par Mashable France sont informés depuis le début du mois d’août de l’état des négociations. Les quatre employés en CDI devraient se voir offrir un autre poste au sein du groupe France Médias Monde. Cette fermeture survient après plusieurs autres annonces d’arrêt de médias, aussi bien sur papier (Ebdo, Vraiment), qu’en ligne (Buzzfeed, dont la fermeture a été suspendue par le tribunal de grande instance de Paris).