Des touristes devant la tour Eiffel, le 3 août 2018, à Paris. / ALAIN JOCARD / AFP

La fréquentation touristique a atteint un record « absolu » pour Paris et l’Ile-de-France au premier semestre grâce aux clientèles étrangères, même si l’essor de visiteurs en provenance de Chine et du Japon faiblit.

« Après une année 2017 déjà exceptionnelle, le cru touristique 2018 est parti pour battre tous les records », a indiqué lundi 27 août le comité régional du tourisme (CRT) Paris Ile-de-France lors d’une conférence de presse au château de Versailles.

Un total de 17,1 millions d’arrivées hôtelières a ainsi été enregistré lors de six premiers mois de l’année, soit une augmentation de 4,1 % sur un an, « et ce malgré les grèves dans les transports ferroviaires qui ont affecté essentiellement les clientèles françaises et dans une moindre mesure quelques clientèles européennes de proximité », a relevé le CRT.

« Cela représente beaucoup pour le développement économique de la région et pour l’emploi des Franciliens », s’est félicitée Valérie Pécresse, présidente de la région :

« Les touristes sont de retour mais cela ne veut pas dire que nous devons nous reposer sur nos lauriers, la concurrence internationale est rude. »

Américains en tête

Après le trou noir qui avait suivi les attentats de 2015, les visiteurs étrangers confirment leur retour à Paris et sa région, avec un bond de 9,2 % de leur fréquentation – alors que dans le même temps celle des touristes français a stagné, à − 0,3 %.

Au palmarès des visiteurs les plus nombreux, les Américains restent en tête, avec 1,25 million d’arrivées hôtelières à Paris Ile-de-France sur le semestre, suivis des Britanniques (982 000) et des Allemands (592 000).

Les Chinois se classent quatrièmes, avec 543 000 arrivées hôtelières sur la période. Si sur dix ans leur fréquentation de Paris et sa région a bondi de 361 %, le CRT relève un « tassement de la progression » pour début 2018. Les arrivées hôtelières des touristes en provenance de Chine – au fort pouvoir d’achat – ont progressé de 5,4 %, alors qu’elles s’affichaient en hausse de 17,8 % pour l’ensemble de l’année 2017.

Même ralentissement constaté pour les Japonais, dont les arrivées ont progressé de 17 % sur le semestre contre + 32,8 % en 2017, et dans une moindre mesure pour les visiteurs en provenance des Proche et Moyen-Orient (+ 2,6 % contre + 2,9 %).

« La progression est là pour ces populations. Ce premier semestre correspond à des mois d’hiver, attendons de voir la progression sur l’ensemble de 2018 », a affirmé Eric Jeunemaitre, président du CRT.

A l’opposé, la fréquentation des Italiens a bondi de 20,2 % et celle des Espagnols, de 16,6 %. En termes de dépenses des touristes lors de leur séjour, « le gain est estimé à plus de 500 millions d’euros par rapport au premier semestre 2017 », avec un montant global dépensé de 10,3 milliards.

Objectif de 100 millions

Concernant la saison estivale, « les tendances sont les mêmes avec une fréquentation touristique en hausse selon les professionnels interrogés ». Et pour la rentrée, « les perspectives sont également très encourageantes », des tendances corroborées par les prévisions de réservations aériennes.

Les chiffres du CRT se limitent aux arrivées hôtelières, sans prendre en compte les séjours effectués dans des locations entre particuliers, de type Airbnb. La plateforme a indiqué lundi escompter pour la seule saison d’été (soit du 1er juin au 31 août) quelque 6 millions « d’arrivées voyageurs » français et étrangers chez ses hôtes dans l’Hexagone, Paris étant en tête des destinations.

L’objectif du gouvernement est d’atteindre 100 millions de visiteurs étrangers d’ici à 2020, contre 87 millions l’an dernier.