Mariano Diaz, de dos, lors d’un match de l’Olympique lyonnais face au RC Strasbourg au Groupama Stadium, le 24 août 2018. / EMMANUEL FOUDROT / REUTERS

L’Olympique lyonnais a annoncé mercredi 29 août avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le transfert de son attaquant hispano-dominicain Mariano Diaz contre un montant de 33 millions d’euros dont 3 millions de bonus. Ces bonus sont liés à des qualifications européennes de l’équipe espagnole, a précisé le club rhodanien.

« Des 33 millions d’euros seront déduits 35 % de la plus-value réalisée par Lyon sur ce transfert conformément aux conditions définies l’an passé avec le Real », a poursuivi l’OL. Le club rappelle « qu’aucune clause de rachat en faveur du club madrilène n’était prévue, mais une clause réservant au Real Madrid un droit de priorité en cas d’accord de transfert avec un autre club. »

Mariano devait initialement rejoindre le Séville FC, avec qui il avait trouvé un accord, avant que le Real décide d’activer son droit de priorité. En outre, l’Olympique lyonnais percevra 15 % de la plus-value d’un éventuel futur transfert de Mariano.

Agé de 25 ans, Mariano Diaz, formé au Real Madrid, était arrivé à Lyon l’été 2017 pour un transfert de 8 millions d’euros. Il y a inscrit 21 buts, dont 18 en Ligue 1, pour 7 passes décisives.