Si les statues basées sur les héros de la bande dessinée sont légion sur l’île d’Awaji, au Japon, dans sa ville de Sumoto se trouve le seul monument au monde d’un game designer. Une stèle composée d’une épée, d’un bouclier et d’un petit monstre kawaii aux grands yeux exorbités, le slime. L’homme s’appelle Yûji Horii, le dessinateur du monstre gluant se nomme Akira Toriyama. Et l’œuvre qui leur vaut cette statue, c’est Dragon Quest (DQ).

Ce onzième épisode, qui sort cette semaine sur PlayStation 4, marque de manière assez significative la fin d’une époque. Pourtant, l’histoire est on ne peut plus classique. C’est celle d’un jeune garçon qui quitte un jour le village sans histoire où il a été élevé pour comprendre sa destinée d’élu. Pour que la métaphore biblique soit plus complète, il a été retrouvé bébé flottant au gré du courant d’une rivière. On y retrouve tous les éléments du récit initiatique heroic fantasy, à un détail près : au lieu d’être accueilli comme un sauveur, le gamin est jeté au cachot puis poursuivi par un roi belliqueux. Mais vraiment rien de complexe.

Les indispensables slimes sont toujours là. / Square Enix

Dragon Quest est fondamentalement le souvenir du voyage et non celui du récit. C’est une série dont la puissance repose sur la simplicité de ses histoires et de ses rebondissements. Quand ses concurrents tels que Final Fantasy se réinventent tout le temps avec des séquences explosives dignes des blockbusters cinématographiques, DQ se contente de dérouler une formule presque champêtre, une succession de choix agréables dont les enjeux ont l’air presque terre à terre.

Pour ce onzième épisode canonique, Square Enix revient à l’essentiel. Finis les modes multijoueurs et la communication entre consoles, ce Dragon Quest XI marque un retour aux sources. On a juste rajouté des montures et des arbres de compétences pour la montée en puissance. Mais dans l’absolu, c’est un retour aux sources, l’envie de raconter une histoire simple sans se refuser quelques twists bien sentis.

Un clin d’œil au tout premier épisode

Ce qui le caractérise c’est, une fois de plus, sa mise en scène parfaitement transparente : l’évasion d’une prison, l’arrivée dans une nouvelle ville ou la fin du monde, tout cela est montré en une poignée de plans, à peine quelques mouvements de caméra. Car oui, l’épisode joue sur l’imminence du chaos et de la destruction totale pour nous obliger à explorer une deuxième fois les territoires déjà explorés. C’est aussi un énorme clin d’œil au tout premier épisode de la saga, où le grand méchant proposait un pacte au joueur qui entraîne immédiatement le game over si on l’accepte.

Ce qui marque avant tout, au-delà des personnages classiques comme les magiciennes, les nobles guerriers et les vieux prêtres bourrus, c’est la rencontre avec Sylvando, un nouveau personnage déluré, une sorte de ménestrel itinérant au destin tragique. Rejeté par les siens à cause de la « revue masculine » qu’il mène, il devient un membre essentiel de votre équipe avec ses techniques de fouets et de couteau.

C’est aussi la première fois que la série choisit d’inclure un personnage aussi frontalement LGBT, avec toutes les maladresses qu’on peut imaginer de la part des vieux concepteurs de Dragon Quest. Comme si la série essayait de trouver un contrepoids à tous les vieux papys coquins à la Tortue Géniale qui ont émaillé son histoire.

Traduction soignée

Cette version occidentale propose des textes français impeccables et soignés. Mais le plus notable est le lifting apporté à DQ XI : le héros peut désormais courir, ce qui accélère considérablement le rythme de l’aventure, le point faible constaté par de nombreux joueurs japonais. L’expérience est réellement transfigurée. Les combats au tour par tour s’enchaînent avec une précision presque arithmétique et on se laisse porter.

Plus mignonne, de dimension plus humble, la version 3DS a été logiquement abandonnée au profit de cette version PS 4 plus aguicheuse, plus conforme à son époque. Le fait de sortir une version ultime en Occident sans passer par la case Japon a provoqué la colère de certains fans, se voyant un peu dépossédés de leur doudou transitionnel.

Même avec la technique d’aujourd’hui, la 3D restitue parfaitement les lignes simples des illustrations d’Akira Toriyama, tandis que les bruitages sont toujours aussi désuets. C’est que Dragon Quest doit toujours composer avec son envie de modernité et le respect des traditions : les joueurs japonais aiment retrouver des détails précis : une musique, des monstres familiers, un humour un peu lourdaud…

『ドラゴンクエストXI』特別WEB映像「あの頃、僕らは勇者だった」
Durée : 02:06

Si la saga a eu un impact culturel comme nulle autre série de jeux avant elle, elle reste assez méconnue dans le monde, même si la France est le pays occidental où Dragon Quest fonctionne proportionnellement le mieux. C’est en partie dû à l’ouverture précoce sur le monde de la japanimation et du manga, et bien évidemment à la popularité de Dragon Ball Z, où la France a été particulièrement à l’avant-garde. Les deux partagent le même designer.

Comme un livre qui s’achève

En fait, DQ est le fruit de l’imagination de trois hommes très différents qui n’auraient jamais dû travailler ensemble. Cela fait pourtant trente ans que cela dure. Le premier, Shigeru Miyamoto, est le plus légendaire designer de Nintendo.

Yûji Horii, le game designer, s’est lancé dans la conception de logiciels après un accident de moto qui lui a coûté sa carrière d’auteur de manga, et après avoir été l’un des premiers journalistes spécialisés en jeux vidéo du Japon. Visionnaire, il fera de Dragon Quest premier du nom un JRPG en monde complètement ouvert. La même année, Akira Toriyama vient de terminer Dr Slump, une série qui a cartonné, s’est pris trois mois de vacances et commence l’histoire d’un petit guerrier à la queue de singe. Il ne sait pas encore qu’il en a pour dix ans et quarante-deux volumes de Dragon Ball qui le laisseront exsangue.

Le plus vieux du trio, Kôichi Sugiyama, est celui qui était déjà le plus confirmé en 1986. Compositeur attitré de la télévision publique NHK et gros joueur dans le privé, il renvoie simplement un carton de sondage de satisfaction à l’éditeur Enix qui l’embauche dans la foulée. Il compose l’ouverture du jeu, la fameuse « Fanfare », en cinq minutes, qui finit compressé dans la cartouche Famicom de 512 kb du premier épisode. Minuscule mais pas impossible. C’est depuis l’air le plus connu des jeux vidéo au Japon, et la popularité de Sugiyama est telle qu’il a créé les concerts orchestraux basés sur ses bandes-son.

Square Enix

Dragon Quest repose sur cette trinité d’auteurs, chacun propriétaire intellectuel de son travail, un cas unique dans un pays où son travail est mis au service d’une entreprise, où l’on est plus ou moins employé et où les royalties sont une notion opaque. Mais si Dragon Quest XI a aussi des accents d’épisode final, c’est également à cause de l’âge avancé de ses auteurs. De 63 ans à 87 ans, ces ex-jeunes dans le vent ne pourront pas continuer longtemps. Quand se termine DQ XI après plusieurs dizaines d’heures, on a le sentiment d’un livre qui s’achève. Pas un vieux grimoire poussiéreux, mais plutôt celui d’une aventure simple et idéale qu’on a envie de partager à son tour. Qu’on soit Japonais ou Français, Dragon Quest est une machine à nostalgie, quelque chose qui nous unit, tous.

L’avis de Pixels :

On a aimé :

  • Le Dragon Quest canonique que tout le monde attendait.
  • Les combats toujours aussi efficaces.
  • Une version occidentale améliorée.
  • La VF soignée.

On a moins aimé :

  • Certaines voix anglaises horribles.
  • Les musiques pas très inspirées.
  • Attendre une version Switch, toujours dans les cartons.
  • Pas mal de recyclage au fil de l’aventure.
  • Le post-game décevant.

C’est plutôt pour vous si :

  • Vous avez les JRPG dans le sang.
  • Vous avez envie de toucher du doigt le souvenir de vos RPG passés.
  • Akira Toriyama vous manque.

Ça n’est pas pour vous si :

  • Vous êtes plutôt à la recherche d’un AAA occidental.
  • L’humour de vieux papy, ça va un moment.

La note de Pixels :
XI DQ sur XV FF.

Daniel Andreyev est l’auteur de La légende de Dragon Quest (éditions Third).