La tenue des joueuses de tennis sur les courts est décidément l’objet de toutes les attentions. Mardi 28 août, Alizé Cornet en a fait la cruelle expérience : pour avoir brièvement retiré son tee-shirt, qui était à l’envers, pendant un match à l’US Open, la joueuse française a été sanctionnée d’un avertissement.

Après une pause accordée par l’arbitre pour permettre aux joueurs de se rafraîchir, les fortes chaleurs new-yorkaises mettant les organismes à rude épreuve, Alizé Cornet, qui affrontait la Suédoise Larsson, est revenue sur le court et s’est aperçue qu’elle avait mis son maillot à l’envers.

Elle a alors décidé de le remettre rapidement à l’endroit, de dos et au fond du court, pour ne pas retarder la reprise, laissant apparaître une brassière.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Une faute, selon l’arbitre, qui a sanctionné la joueuse d’un avertissement. Le règlement du tournoi interdit en effet aux joueuses d’enlever leur haut sur le terrain, les obligeant à se rendre dans les vestiaires. « Il était à l’envers. Je ne vais pas jouer comme ça ! », a rétorqué la Française, visiblement agacée.

Ce règlement ne concerne pas les joueurs masculins. Les tennismen sont libres de se rafraîchir, torse nu, au bord du court, et de changer leur t-shirt à leur guise sans gagner les vestiaires.

Novak Djokovic, sur le côté du court lors de l’US Open, le 28 août 2018. / TIMOTHY A. CLARY / AFP

Le lendemain de cet incident, l’organisation de l’US Open a exprimé ses regrets sur Twitter : « Heureusement, [Alizé Cornet] a seulement reçu un avertissement et pas une pénalité plus importante. » Désormais, les joueuses pourront changer de maillot « dans un espace privé près du court ».

Quant à Serena Williams, impliquée malgré elle dans une polémique liée à sa combinaison portée à Roland-Garros, elle a opté lundi, à New York, pour le tutu. Le président de la Fédération française de tennis (FFT), Bernard Giudicelli, avait déclaré que sa combinaison noire, conçue pour améliorer sa circulation sanguine, ne serait « plus acceptée » à l’avenir dans la compétition française.

Ce tutu était-il une réponse à cette polémique vestimentaire ? « Je me suis sentie tellement féminine dans ce tutu, c’est ce que je préfère dans cette tenue. Il incarne vraiment ce que je dis toujours : qu’on peut être belle et forte à la fois », a simplement déclaré l’Américaine au journal britannique Metro.

Serena Williams en tutu et collants résille à l’US Open, le 27 août 2018. / Robert Deutsch / USA TODAY Sports