Neymar et Kylian Mbappé auront fort à faire pour sortir de leur groupe en Ligue des champions. / CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS

Le tirage au sort de la Ligue des champions 2018-19 n’a pas gâté le Paris Saint-Germain, jeudi 30 août, en lui proposant comme adversaires au premier tour Liverpool et Naples, deux autres outsiders de la compétition reine du football européen. L’Etoile Rouge de Belgrade, qui n’a plus disputé la Ligue des champions depuis 26 ans, complète ce groupe C, le plus relevé de ce premier tour.

L’AS Monaco n’a pas été mieux loti, mais il s’y attendait, compte tenu de sa position dans le troisième chapeau : avec l’Atletico Madrid, vainqueur de la dernière Ligue Europa, et le Borussia Dortmund, éternel dauphin du Bayern Munich dans le championnat allemand, les Monégasques affronteront dans des stades pleins deux habitués des phases finales de Coupe d’Europe. Le Cercle de Bruges, quatrième membre de ce groupe A, est moins effrayant.

Enfin, l’Olympique lyonnais, qui pouvait craindre un groupe aussi difficile que Monaco, a été plus soigné avec le Manchester City comme seul adversaire de prestige. Le Shakhtar Donetsk fait moins peur qu’avant mais il faudra se méfier de Hoffenheim, club allemand méconnu mais entraîné par le jeune prodige des bancs européen Julian Nagelsmann.

Dans les autres groupes, celui du FC Barcelone, avec Tottenham, l’Inter Milan et le PSV Eindhoven, semble le plus relevé. Moins tout de même que celui du PSG, qui saura dès l’automne si son nouvel entraîneur Thomas Tuchel a l’étoffe de la Ligue des champions.