Cette sélection vous propose des ordinateurs à un budget accessible. La fourchette tarifaire est large – entre 300 et 1 000 euros –, car les besoins varient en fonction des cursus.

Nous avons privilégié des PC compacts, plus faciles à emmener en cours. Avec un écran mesurant 14 pouces pour la plupart, les PC retenus permettent de travailler confortablement pendant quelques heures. Les gros travailleurs ont toutefois intérêt à équiper leur chambre d’un grand écran 24 pouces raccordable à l’ordinateur, ainsi que d’un clavier et d’une souris. Cet équipement leur permettra de travailler plus vite et de préserver leur dos. Budget : 150 euros.

Tous les ordinateurs retenus permettent de prendre des notes et d’aller sur Internet, ainsi que de lire des musiques et des vidéos. Certains proposent des fonctions plus originales, qui peuvent s’avérer fort utiles dans certains cursus. Elles sont symbolisées par trois pictogrammes :

Schémas et dessins : un stylet permet de dessiner des schémas et de prendre des notes créatives, voire de retoucher des photos. Les meilleurs permettent de dessiner.

Logiciels gourmands : l’électronique rapide de ces ordinateurs est adaptée aux logiciels professionnels exigeants. Leurs menus réagissent plus vite, leurs calculs sont plus rapides.

Tablette loisir : après une journée de travail, ces ordinateurs se transforment en tablette lorsqu’on détache leur clavier. Rien de tel pour se détendre, au lit ou dans le canapé.

Si un ordinateur retient votre attention, notez bien sa référence. Si vous changez une seule lettre, un tout autre ordinateur peut apparaître.

Premier prix convaincant - 300 euros

Lenovo IdeaPad 120s-14IAP 81A500FAFR

Les ordinateurs à prix modéré n’ont plus rien de commun avec ceux d’il y a dix ans. Ce Lenovo en est la parfaite illustration, avec son confortable écran 14” et son clavier agréable. Assez moyenne, sa vivacité suffit pour un usage mêlant Internet, bureautique, films et séries. Compact et léger (1,4 kg), il est relativement endurant (sept heures d’autonomie). Sa mémoire se remplit vite (64 Go) mais elle est extensible. On regrette seulement que son écran manque de contraste : il n’est clairement pas destiné aux étudiants en art. A 300 euros, un tarif accessible, c’est un choix intéressant pour un étudiant en sciences humaines par exemple. Les ordinateurs moins coûteux ont tous des défauts gênants, tels une mémoire quasiment saturée dès l’achat (32 Go), ou une version limitée de Windows estampillée « 10s ».

Un stylet pour les schémas - 380 euros

Acer Spin SP111-32N-P5Z5

Ce petit ordinateur n’est guère plus vif ou plus autonome que le Lenovo 120s. Il est même moins confortable avec son petit écran 12 pouces et son clavier étroit. Mais il cache un atout maître : un stylet, fourni d’office, qui permet de dessiner des schémas. Cet accessoire est un gros plus pour les étudiants de certaines disciplines comme l’économie. C’est un réel atout pour les élèves de cursus créatifs : il offre la possibilité de prendre des notes plus inventives, une compétence qui pourrait servir dans leur vie professionnelle. L’écran du Spin est très agréable, on serait presque tenté de dessiner dessus. Malheureusement, son stylet est très loin d’offrir la fluidité de celui d’un iPad, ce qui limite beaucoup les possibilités expressives. La coque du Spin est agréable à l’œil et durable grâce à sa fabrication en aluminium.

Robuste et endurant - 400 euros

Acer Swift SF114-32-P8FR

Cet Acer est confortable et suffisamment véloce pour abattre les tâches courantes. Assez proche du Lenovo 120s, il en gomme toutefois les défauts les plus gênants, ce qui justifie amplement leur écart de prix de 100 euros. Son écran est bien meilleur, sa coque en aluminium résiste mieux à l’usure et aux chutes que la coque en plastic du Lenovo. Sa batterie très endurante tient plus de dix heures. Sa mémoire et son cœur sont un peu plus vifs. En revanche, sa mémoire est tout aussi petite (64 Go). Comptez 20 euros pour la doubler en rajoutant une carte mémoire.

Machine à tout faire - 500 euros

Samsung Galaxy Book 10.6”

Cet ordinateur a trois personnalités : le bosseur, le dilettante – il se transforme en tablette lorsqu’on détache son clavier – et le créatif. Son stylet permet d’esquisser des schémas et des dessins, il satisfera plus d’un étudiant en art même si sa fluidité ne vaut pas celle d’un iPad Pro. Côté loisirs, le mode tablette déçoit occasionnellement, car son catalogue d’applications dédiées est bien plus pauvre que celui de l’iPad, mais la plupart du temps, on l’utilise avec plaisir pour se détendre. C’est plutôt lorsqu’on travaille que l’on perçoit les limites de ce PC aux multiples personnalités. Son écran 10 pouces est trop petit pour afficher correctement un certain nombre de logiciels pros, et son clavier est trop étroit pour de longues sessions de notes. Pour travailler longtemps, il faudra raccorder le Galaxy Book à un vrai clavier et à un grand écran. Ce qui suppose d’acheter un adaptateur HDMI à 40 euros. Le cœur du Galaxy Book est plutôt vaillant. Il fera tourner des logiciels gourmands à condition de ne pas en attendre une réactivité parfaite. Sa batterie tient sept heures en moyenne. Sa mémoire de 64 Go est assez courte, elle peut être étendue par l’ajout d’une carte mémoire. A 500 euros, clavier et stylet inclus, c’est un choix astucieux.

Polyvalence et endurance - 660 euros

Microsoft Surface Go 64 Go

Le dernier-né de Microsoft a beaucoup de points communs avec le Galaxy Book. Mais il améliore la copie de Samsung sur plusieurs points. C’est une tablette nettement plus légère, puisqu’elle accuse 120 grammes de moins sur la balance. Cela se sent très nettement lorsqu’on porte la tablette à bout de bras : on fatigue moins vite. La batterie de la Surface Go est aussi beaucoup plus endurante, puisqu’après dix heures de bureautique ou d’Internet, elle n’est pas encore vide. Son écran est plus lumineux et plus lisible au soleil. En revanche, son stylet est plutôt un peu moins fluide. Comme le Galaxy Book, l’ordinateur convertible en tablette de Microsoft est un piètre compagnon pour les longues sessions de travail. Mieux vaut lui adjoindre un écran et un clavier. Pour réussir à les brancher, il faudra investir dans un adaptateur HDMI vendu 30 euros. Un accessoire qui s’ajoute aux 660 euros de la Surface GO de base, lorsqu’on l’équipe avec le clavier et le stylet Microsoft.

Création numérique - 710 euros

Lenovo E480

Cet ordinateur a le cœur particulièrement vaillant : un i5 8250 signé Intel, capable de propulser les logiciels de création graphique les plus gourmands, dans la photo, le graphisme, la vidéo, la création 3D, etc. Sa confortable mémoire (256 Go) évite d’avoir à faire le ménage toutes les semaines. Sa coque en aluminium est agréable à l’œil et protège bien l’ordinateur de l’usure et des chocs. Sa batterie tient huit heures en usage bureautique, moitié moins lorsqu’on travaille sur un projet créatif. En option, on peut rajouter une carte graphique plus performante à cet ordinateur pour un surcoût de 50 euros. Cela permet de faire tourner certains jeux vidéo 3D, mais pas les plus gourmands hélas, même en réglant les détails au minimum.

Jeu et calcul scientifique - 1 000 euros

Lenovo Legion Y530-15ICH 81FV008VFR

Ce foudre de guerre possède l’un des cœurs les plus puissants du moment, le i5 8300H, ainsi qu’une carte graphique très correcte, la nVidia 1050, capable de faire tourner la plupart des jeux 3D récents en réglages moyens. Cette carte graphique a d’autres vertus : sa puissance de calcul peut être utilisée par des logiciels de mathématiques, d’architecture, de sciences ou d’ingénierie. La mémoire du Y530 est séparée en deux parties : un premier espace est destiné à abriter les logiciels et les projets en cours. Cette mémoire-là est très rapide mais guère vaste (128 go). Un second espace, bien plus généreux (1 Go), mais moins rapide, sert à archiver les projets terminés. Cet ordinateur ne ressemble pas à un PC de joueur, il est assez discret, ce qui permet de l’emmener en stage ou en TD sans être la cible de regards en coin. Plus compact que la plupart des PC joueurs, le Y530 reste un peu lourd : 2,3 kilos, contre un kilo et demi pour la plupart des autres ordinateurs de cette sélection. Son écran 15 pouces le rend aussi plus volumineux, même si pour un PC de sa catégorie, il s’avère étonnamment fin, et très étroit. Seul regret : son écran manque un peu de punch.

Précision. Cette sélection comporte exclusivement des ordinateurs Windows. Nous avons écarté les Chromebooks car leurs fonctionnalités demeurent limitées, et leur usage hors ligne est complexe. Le tarif des MacBook peut être rédhibitoire ; dans certains cursus toutefois, les MacBook sont dominants, et peuvent s’avérer un bon choix – la sélection d’un modèle est beaucoup plus aisée que sur PC. Il est bien sûr possible d’installer une distribution Linux, recommandée dans certains cursus scientifiques, sur tous ces modèles.