Un Américain de 26 ans a été condamné, mercredi 29 août, à une peine de huit mois de prison ferme pour son rôle dans le vol et la publication en ligne de photos volées de célébrités. En 2014, plusieurs milliers de photographies intimes de stars de la musique et du cinéma (parmi lesquelles Jennifer Lawrence, Kirsten Dunst, Kate Upton), mais aussi de personnes anonymes, avaient été publiées sur Internet. La quasi-totalité des images avaient été dérobées via des piratages de comptes de sauvegarde de photos iCloud, l’application de stockage en ligne d’Apple.

George Garofano, qui était étudiant à l’époque, a été condamné pour son rôle dans le piratage de 240 comptes en l’espace de 18 mois. Il avait, en avril 2018, plaidé coupable de s’être fait passer pour un employé d’Apple dans des emails, afin d’obtenir les identifiants et les mots de passe des célébrités dont il voulait pirater le compte iCloud. Le procureur avait requis une peine de 10 à 16 mois de prison.

Trois autres personnes avaient déjà été condamnées dans le cadre de la même affaire, à des peines de 9 à 18 mois de prison. L’enquête, qui s’était un temps concentrée sur la piste d’un unique pirate, avait finalement abouti à l’arrestation de plusieurs personnes.